Praticien(ne) du développement de l'enfant

Perfectionnez vos connaissances en intervention et programmation d'activités pour enfants de 12 ans et moins. 

Faites l'apprentissage des techniques de soins et d'éducation des enfants de 12 ans et moins et acquérez toute une gamme de connaissances et de techniques adaptées à cette clientèle dans les domaines de l'intervention et de la programmation d'activités. Apprenez à préparer et à animer un programme éducatif axé sur le développement moteur, intellectuel, social, créatif et émotionnel de l'enfant.

Note importante : Le programme comprend un premier niveau de 378 heures de cours réparti sur une année et demie environ et un deuxième niveau de 342 heures de cours réparti sur une année et demie environ. Le programme est offert à temps partiel à raison d'un soir en classe et un soir de travaux dirigés à la maison selon votre convenance, dans le confort de votre foyer.

Personne-ressource :

Julie Laflamme, 613 742-2483, poste 2404
(sans frais 1 800 267-2483, poste 2404) ou
jlafla@lacitec.on.ca

COTE : 41535
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
CAMPUS : Cornwall , Hawkesbury , Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Milieux de travail

  • Agences de garde en milieu familial
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Garderies préscolaires
  • Pouponnières
  • Prématernelles coopératives

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018510 FAM Développement de l'enfant I
Ce cours est le premier de trois cours consacrés au développement de l'enfant. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le dévelopepment humain ainsi que des principes généraux de croissance et de dévelopepment chez l'être humain. On y explique aussi l'influence de la génétique, de la croissance de la culture et du contexte sur le développement et on se penche sur les changements de nature physique, intellectuelle, affective et sociale, de la conception à 6 ans.
42 h en classe en ligne
018514 FAM Développement de l'enfant II
Ce cours est le second de trois cours consacrés au développement de l'enfant. On y traite des changements de nature physique, intellectuelle, affective et sociale chez l'enfant de 6 ans à 12 ans et nous utiliserons diverses techniques d'observation.
42 h en classe
023384 
020351 FAM Stage en milieu d'apprentissage des enfants d'âge préscolaire I
Ce premier stage est axé sur quatre aspects majeurs dans la formation de l'étudiant(e): réaliser et évaluer des expériences d'apprentissage qui favorisent l'expression de soi et la créativité des enfants; maintenir un environnement sain et sécuritaire; utiliser des techniques d'orientation positive avec les enfants; s'engager dans un processus de réflexion. Ce cours est accompagné du cours «L'apprentissage préscolaire 1» qui fait office de séminaire de stage.
72 h en classe
018519 FAM Santé, sécurité et nutrition
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti est capable de promouvoir un environnement salubre et sécuritaire.
42 h en classe
020349 FAM Pratiques inclusives et défense des droits
Le cours prépare l'étudiant à agir conformément aux principes d'impartialité, d'équité et de diversité afin d'encourager le développement et l'apprentissage de chaque enfant dans le cadre de sa famille, de sa culture et de la société.
42 h en classe
018512 FAM Activités créatives
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera capable d'identifier, de planifier, de mettre en oeuvre et d'évaluer les activités d'expression créative.
42 h en classe
020353 FAM Stage en milieu d'apprentissage des enfants d'âge préscolaire II
Ce second stage est axé sur quatres aspects majeurs dans la formation de l'étudiant(e): réaliser et évaluer des expériences d'apprentissage qui favorisent l'expression de soi et la créativité des enfants; maintenir un environnement sain et sécuritaire; utiliser des techniques d'orientation positive avec les enfants; s'engager dans un processus de réflexion. Ce cours est accompagné du cours «L'apprentissage préscolaire 2».
78 h en classe
020352 FAM Milieu d'apprentissage des enfants d'âge préscolaire II
Dans ce cours, l'étudiant(e) apprendra à aménager des centres d'activités en tenant compte des expériences-clés nécessaires au développement global des enfants d'âge préscolaire. Un accent sera mis sur le développement de l'enfant à travers une programmation axée sur le jeu. Ce cours accompagne le stage préscolaire 2.
42 h en classe
020350 FAM Milieu d'apprentissage des enfants d'âge préscolaire I
Dans ce cours, l'étudiant(e) apprendra l'importance du jeu dans le développement de l'enfant. Il/Elle apprendra à planifier un programme d'activités qui stimule l'expression de soi et la créativité de l'enfant. On y verra aussi les bases d'une communication positive avec les jeunes enfants. Ce cours accompagne le stage préscolaire 1.
42 h en classe
020355 FAM Stage en milieu d'apprentissage des enfants d'âge scolaire
Ce troisième stage est axé sur la conception d'un programme d'apprentissage pour les enfants d'âge scolaire. L'apprenti(e) devra démontrer les compétences nécessaires pour faire preuve de professionnalisme, maintenir un environnement sain et sécuritaire, utiliser des stratégies d'orientation positive avec les enfants, concevoir un programme pour le milieu d'apprentissage des enfants d'âge scolaire, mettre en oeuvre un programme qui stimule les points forts, les besoins et les intérêts des enfants.
39 h en classe
020354 FAM Milieu d'apprentissage des enfants d'âge scolaire
Dans ce cours, l'apprenti(e) apprendra à planifier et mettre en oeuvre un milieu d'apprentissage des enfants d'âge scolaire. Il/Elle utilisera des techniques d'observation afin d'évaluer le niveau de développement des enfants et d'adapter le programme à ses résultats. De plus, il/elle évaluera et appliquera des techniques d'orientation positives destinées aux enfants d'âge scolaire. Ce cours est accompagné du cours «Apprentissage d'âge scolaire, stage 3».
42 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018520 FAM L'administration des programmes d'apprentissage, les lois et les politiques sociales
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera en mesure de comprendre les liens entre les lois, les politiques sociales, les mécanismes de financement et les pratiques administratives dans un milieu d'apprentissage de la petite enfance.
42 h en classe
020362 FAM Stage avancé
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera en mesure d'agir conformément aux normes éthiques et professionnelles en intégrant les théories et les normes de déontologie à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de milieux d'apprentissage qui répondent aux besoins de tous les enfants.
96 h en classe
020361 FAM Exercice professionnel
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera en mesure d'évaluer la concordance entre le rendement et les normes de déontologie et d'exercice professionnel.
42 h en classe
020358 FAM Philosophie et modèles éducatifs pour le développement de la petite enfance
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera en mesure de comprendre de quelle manière les philosophies historiques et les modèles d'apprentissage et de développement influencent les philosophies personnelles et la pratique.
42 h en classe
020360 FAM Enfant, famille et collectivité
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti pourra recourir à des stratégies visant à aider les enfants dans le processus de socialisation, en collaboration avec la famille et la collectivité.
42 h en classe
018518 FAM Communication interpersonnelle
Dans ce cours, l'étudiant(3) apprendra l'importance d'une communication efficace dans ses relations avec autrui. On y verra le rôle de la communication verbale et non verbale, les objectifs de la communication, le rôle de l'écoute et l'importance de la perception. Enfin, on y verra le rôle du soi dans la communication interpersonnelle.
42 h en classe
020359 FAM Fondements pour les milieux d'apprentissage pour la petite enfance
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera capable d'évaluer les milieux qui intègrent les pratiques exemplaires favorisant l'apprentissage de la petite enfance.
42 h en classe
020357 FAM Stage en milieu d'apprentissage des nourrissons, des poupons et des bambins
Ce stage est axé sur quatre aspects majeurs dans la formation de l'étudiant(e): planifier et mettre en oeuvre un programme qui favorise le développement holistique des poupons et des bambins; maintenir un environnement sain et sécuritaire pour les poupons et les bambins; prodiguer des soins avec délicatesse; s'engager dans un processus de réflexion. Ce cours est accompagné du cours «L'apprentissage du bambin».
54 h en classe
020356 FAM Milieu d'apprentissage des poupons et des bambins
Dans ce cours, l'étudiant(e) apprendra à reconnaître les caractéristiques du développement du poupoon et du banbin. Il/Elle y verra aussi la conception d'un environnement et d'un programme destiné à ce groupe d'âge. Ce cours accompagne le stage «L'apprentissage du bambin».
42 h en classe
018521 FAM Développement de l'enfant III: inclusion d'enfants à besoins particuliers
Ce cours est la suite du cours Développement de la personne II. L'apprenant(e) a l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal, en mettant l'accent sur les changements de nature physique, intellectuelle, sociale et affective, de l'adolescence à la fin de la vie. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement. Une attention particulière est aussi accordée aux techniques de la recherche en psychologie enfantine.
42 h en classe
018530 FAM Stage - Fondements pour les milieux d'apprentissage pour la petite enfance
Ce stage est axé sur trois aspects majeurs dans la formation de l'apprenant(e): sa capacité de planifier et d'exécuter une programmation qui répond aux besoins des enfants du centre, sa capacité de communiquer avec les parents, sa capacité de prendre conscience de son rôle d'éducateur(trice) dans le champ professionnel de «Garde éducative à l'enfance».
42 h en classe
2017-01-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 605,00 $ 600,00 $
Frais accessoires 67,00 $ 65,00 $
Total 672,00 $ 665,00 $

Frais supplémentaires

  • Inscription : 610 $ pour le niveau de base, 600 $ pour le niveau avancé
  • Livres et fournitures : environ 600 $ (pour l'ensemble des deux niveaux)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Avoir complété la 12e année ou l'équivalent.

Être approuvé et inscrit comme apprenti auprès du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Bureau local d'apprentissage du MFCU :

Ottawa : 613 731-7100

Cornwall :  613 938-1475

Sans frais : 1 877 668-6604


Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous


Concours 40 prix, 40 semaines Moi, j'ai choisi l'apprentissage ! Ça m'intéresse !