Un élève d'une école secondaire regarde attentivement la démonstration du professeur .Un étudiant du programme à temps plein SOUDAGE MONTAGE à l'œuvre dans l'atelier de soudage. Un étudiant du programme à temps plein SOUDAGE MONTAGE apporte des soins particuliers à sa pièce dans l'atelier de soudage. Une étudiante du programme à temps plein SOUDAGE MONTAGE pose fièrement dans son habillement féminin. Une vue de notre atelier de soudage au Centre des métiers Minto Campus Alphonse-Desjardins à Orléans.

Soudage-montage

Courte formation hautement pratique dans un domaine en pénurie de main-d'oeuvre au Canada
 

Apprenez à préparer les métaux ainsi qu'à assembler, souder, réparer et modifier des pièces. Les types de soudage enseignés comprennent le soudage à l'arc avec électrode enrobée (SMAW), le soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (GMAW), le soudage à l'arc avec fil fourré (FCAW) et le soudage à l'électrode réfractaire (GTAW).

La formation a été conçue de façon à bien préparer le diplômé aux besoins du marché du travail et est axée sur la précision et la pratique.

Le programme est offert au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins (secteur Orléans) et au campus de Hawkesbury de La Cité .

Les finissants du programme sont bilingues, un net avantage aux yeux des employeurs et syndicats, car nous enseignons la terminologie en anglais afin de mieux refléter la réalité du marché du travail des métiers spécialisés.

Nos étudiants reçoivent de l’appui afin de se préparer adéquatement dans le but de décrocher l’emploi désiré : notre taux de placement des diplômés est un gage de succès (87 % pour La Cité, sondage des Indicateurs de rendement, MFCU 2013).

Tous les cours du programme sont offerts au campus où le programme est livré (Orléans ou Hawkesbury). Aucun cours au campus principal à Ottawa.

Notre programme est sensible à l’acquisition des compétences essentielles afin de réussir dans le domaine des métiers spécialisés d’aujourd’hui et de demain.

Si vous ne possédez aucune expérience ou connaissance dans le domaine du soudage, ce programme est une excellente préparation rapide afin d’augmenter vos chances d’employabilité et d’être parrainé par un employeur comme apprenti pour ainsi débuter le programme d’apprentissage de l’Ontario, dont le but sera de devenir compagnon soudeur certifié en Ontario.

Le métier de soudeur est classé « facultatif ». Toutefois, un Certificat de qualification professionnelle viendrait confirmer que votre expertise est reconnue par l'industrie et favoriserait votre situation salariale.

Les étudiants se verront offrir l'opportunité d'obtenir des certifications du CWB (Canadien Welding Bureau) à la fin de leur programme, car notre atelier de soudage au Centre des métiers Minto est maintenant reconnu comme Centre de testing officiel par la CWB.

Excellent programme pour permettre aux femmes de performer dans un métier non traditionnel et aux nouveaux arrivants, membres de communautés pluriculturelles et authoctones de s'intégrer dans le domaine de la construction en Ontario et au Canada.

La mobilité de la main-d’œuvre est importante et sera un enjeu incontournable afin de relever le défi des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés au Canada : le Sceau rouge est un objectif très pertinent pour les gens de métiers spécialisés et favorise l’employabilité entre provinces.

Pour connaître les exigences du marché du travail et les équivalences hors Ontario, par exemple en Outaouais, en Alberta ou en Saskatchewan, communiquez avec les instances législatives de ces endroits.

Notons que le taux de placement en emploi de ce programme est très élevé, compte tenu des pénuries de main-d'oeuvre et des besoins à travers le Canada pour ce genre d'expertise.


Personne-ressource pour les métiers spécialisés et l'apprentissage : Julie Laflamme - Coordonnatrice - Recrutement et développement de la clientèle / Métiers spécialisés et apprentissage - 613 742-2483, poste 2404 (sans frais 1 800 267-2483, poste 2404) ou jlafla@lacitec.on.ca / Facebook : facebook.com/JulieMetiers.LaCite

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015

COTE : 41528
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 30 SEMAINE(S) 2 ÉTAPE(S)
CAMPUS : HAWKESBURY, ORLÉANS

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Dextérité
  • Bonne santé
  • Sens de l'organisation
  • Souci du détail et de la précision

Milieux de travail

  • Ateliers d'entretien
  • Ateliers et industries de fabrication
  • Entreprises de réparation de machinerie
  • Industrie de l'aérospatiale

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 27 851 $ à 65 354 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 7265, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022599 DAO Dessin assisté par ordinateur I 45 h en classe
020387 SOU Mathématiques d'atelier I 45 h en classe
020388 SOU Projet de soudage - application I 180 h en classe
020389 SOU Projet de soudage - théorie I 30 h en classe
020390 SOU Santé et sécurité 45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022600 SOU Métallurgie 45 h en classe
022601 SOU Dessin assisté par ordinateur II 45 h en classe
022827 
022828 
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 418,50 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 673,86 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 250 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Uniforme : 150 $
  • Nota : L'étudiant doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)


Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents