Charpenterie - menuiserie

Obtenez une formation pratique en construction, de la fondation à la structure, en passant par la finition intérieure.

Acquérez les connaissances relatives aux étapes d'un projet de construction, de la fabrication des coffrages en béton pour les fondations jusqu'aux éléments de finition intérieure comme les portes, les moulures et les escaliers, et apprenez à utiliser de façon adéquate et sécuritaire plusieurs outils et instruments de travail essentiels au métier.

Tous les cours du programme sont offerts au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins, à Orléans.

Note importante : Le programme offre une formation d'une durée totale de 24 semaines, dispensée en 3 niveaux de 8 semaines, lesquels sont répartis sur une période variant habituellement de 3 à 5 ans. Le reste du temps, l'apprenti est au travail.

Avis aux jeunes et aux parents : Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) facilite la transition entre l'école et le travail. Ce programme d'éducation coopérative s'adresse aux élèves de la 12e année.

Personne-ressource :

Julie Laflamme, 613 742-2483, poste 2404
(sans frais 1 800 267-2483, poste 2404) ou
jlafla@lacitec.on.ca

COTE : 41507
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 24 semaines
CAMPUS : Orléans

INFORMATION PRATIQUE

Milieux de travail

  • Entrepreneurs en charpenterie
  • Entreprises de construction
  • Entreprise personnelle

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
012607 SOU Coupe des métaux et soudage
Ce cours a pour but d'approfondir les connaissances et les qualifications de l'étudiant en ce qui a trait aux pratiques de sécurité générales et aux techniques de soudage à l'oxy-acétylène et à l'arc. Il vise également à développer les habiletés de l'étudiant quant à l'application de méthodes de base en matière de coupe, de brasage et de soudage.
24 h en classe
012603 CON Estimations, calcules et tracés I
32 h en classe
012602 CON Plans, spécifications et codes I
Ce cours a pour but de développer et d'approfondir les connaissances et les qualifications de l'étudiant en ce qui a trait à la lecture et à l'interprétation des plans, des spécifications et des codes résidentiels ainsi que des plans, des spécifications et du Code du bâtiment de l'Ontario.
32 h en classe
021851 SEC Sécurité, matériaux et outils
Ce cours a pour but de développer les connaissances et les qualifications de l'étudiant en ce qui a trait au métier de charpentier/menuisier. L'étudiant aura l'occasion de développer des techniques de travail sécuritaires pour sa protection personnelle et la sécurité sur un chantier. Il pourra également se familiariser avec les différents matériaux utilisés dans l'industrie, ce qui lui permettra de faire des choix judicieux en la matière. Il sera à même de développer ses habiletés quant à l'utilisation des outils manuels, électriques et équipements portatifs et fixes nécessaires à la pratique de son métier. Enfin, il recevra une formation pour un usage sécuritaire des équipements de levage.
152 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
012606 CON Estimations, calculs et tracés II
Ce module permet à l'étudiant de développer ses connaissances quant à l'estimation des quantités de matériaux selon les plans et les spécifications résidentiels fournis.
24 h en classe
021852 CON Construction résidentielle
Ce cours permet à l'étudiant de réviser l'ensemble des règlements, normes et pratiques régissant le secteur résidentiel en matière de construction à ossature bois.
184 h en classe
012605 CON Plans, spécifications et codes II
Ce cours a pour but de développer et d'approfondir les connaissances et les qualifications de l'étudiant en ce qui a trait à la lecture et à l'interprétation du Code du bâtiment de l'Ontario, plus particulièrement la Division B, Partie 9,11 Petits bâtiments résidentiels ou commerciaux, ainsi que la lecture de plans.
32 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
012609 CON Plans, spécifications et codes III
Ce cours a pour but de développer et d'approfondir les connaissances et les qualifications de l'étudiant en ce qui a trait à la lecture et à l'interprétation du Code du bâtiment de l'Ontario, plus particulièrement la Division B, Partie 9,11 Petits bâtiments résidentiels ou commerciaux, ainsi que la lecture de plans.
32 h en classe
012610 CON Estimations, calculs et tracés III
Ce cours permet à l'étudiant de développer ses connaissances quant à l'estimation des quantités de matériaux selon les plans et les spécifications résidentiels fournis.
16 h en classe
021853 CON Construction commerciale
Ce cours permet à l'étudiant de réviser l'ensemble des règlements, normes et pratiques régissant le secteur commercial en matière de construction .
192 h en classe
2010-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 400,00 $ 400,00 $ 400,00 $
Frais accessoires 65,00 $ 65,00 $ 65,00 $
Frais administratifs 95,00 $
Total 560,00 $ 465,00 $ 465,00 $

Frais supplémentaires

  • Inscription : 400 $ par  niveau
  • Livres et fournitures : 275 $ par niveau
  • Nota : L'apprenti doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité, d'un casque protecteur, ainsi que d'outils manuels personnels (marteau et sac à clous).

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Avoir complété la 10e année ou l'équivalent.

Être approuvé et inscrit comme apprenti auprès du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Bureau local d'apprentissage du MFCU :

Ottawa : 613 731-7100

Cornwall : 613 938-1475

Sans frais : 1 877 668-6604


Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.


Concours 40 prix, 40 semaines Moi, j'ai choisi l'apprentissage ! Ça m'intéresse !