Une étudiante maquille une cliente. Programme de Cosmétologie de La Cité.La professeure arrache la pellicule protectrice d'un pot de produit de beauté sous l'œil d'une étudiante. Programme de Cosmétologie de La Cité.Deux étudiantes observent la professeure qui applique un masque facial à une cliente étendue sur une table. Programme de Cosmétologie de La CitéLa professeure tenant une lanière d'épilation à la main explique à une étudiante, situé de l'autre côté de la table, la technique à utiliser. Les jambes de la cliente sont visibles sur la table. Programme de Cosmétologie de La Cité.Une étudiante maquille la paupière droite d'une cliente. Programme de Cosmétologie de La Cité.

Cosmétologie

Votre introduction au domaine de la beauté et des soins d'esthétique.

Apprenez à prodiguer des soins d'esthétique à votre clientèle et à offrir des conseils en matière de produits cosmétiques. Acquérez des compétences dans les domaines du maquillage de base et artistique, des soins du visage, de la vente, de l'épilation à la cire, des soins des mains et des pieds ainsi que du massage facial. Mettez votre formation en pratique à la clinique d'esthétique du Collège, ouverte au public.

Outre les compétences techniques propres au domaine, le programme permet à l'étudiant d'apprendre les notions de base de la gestion d'une entreprise.

Une composante importante du programme est l'expérience acquise au Centre de beauté situé sur le campus et ouvert au public. Les cours pratiques qui sont offerts au Centre sont le reflet de la réalité des salons et préparent adéquatement l'étudiant au marché du travail.

Nota : Le diplômé du programme peut intégrer directement la 3e étape du programme Techniques d'esthétique.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 41391
TITRE DÉCERNÉ : ESTHÉTIQUE ET COIFFURE
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 950 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Maturité, professionnalisme, dynamisme et sociabilité
  • Sens de la créativité
  • Souci de la perfection et du service à la clientèle
  • Confiance en soi et entregent

Milieux de travail

  • Instituts de beauté
  • Centres de santé (spas)
  • Grands magasins (comptoirs de cosmétiques)
  • Pharmacies
  • Entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques (vente)
  • Entreprise personnelle

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 45 760 $ (pourboire en sus, le cas échéant)

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6482, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
016030 MOD Biologie de la peau
Ce cours portera sur les différentes structures, physiologies et anomalies de la peau. L'examen de la peau et des phanères, les préparations adéquates du poste de travail, les différentes attitudes d'accueil, l'examen visuel et tactile complet seront également discutés.
45 h en classe
022345 COI Concept beauté I
Ce cours permet à l'étudiant d'explorer la coiffure et le maquillage dans une perspective complémentaire et d'apprécier la valeur ajoutée de ces deux concepts aux soins de beauté. L'étudiant apprend notamment à appliquer des techniques de base en maquillage et en coiffure, puis s'initie aux grandes tendances de la mode et aux styles vestimentaires. Il apprend l'importance de créer un concept harmonieux entre le maquillage, la coiffure et la tenue vestimentaire.
45 h en classe
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
016026 MOD Cosmétologie I
Dans ce cours, l'étudiant découvre l'histoire des soins de beauté selon différentes époques. Il étudiera l'aspect réglementaire de la fabrication et de la vente des produits cosmétiques au Canada et verra les différentes présentations que peuvent prendre ces produits. Il étudiera également les principes qui régissent l'absorption cutanée en se familiarisant avec les éléments de terminologie.
45 h en classe
016034 MOD Maquillage
Dans le cadre de ce cours, l'étudiante se familiarise avec les techniques de base du maquillage. Plus spécifiquement, elle est initiée à la morphologie du visage, aux techniques de maniement des pinceaux et des principaux accessoires de maquillage et aux techniques d'épilation des sourcils à la pince. En outre, elle se familiarise avec la notion d'harmonie des couleurs, réalise des maquillages simples et apprend à entretenir adéquatement le matériel.
45 h en classe
016027 MOD Soins des mains
Ce cours vise à développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires pour effectuer les soins des mains, le massage des mains et des avant-bras et donner des conseils pertinents à la clientèle. L'étudiant se familiarisera également avec les muscles, les os, l'innervation et la vascularisation des mains.
45 h en classe
016634 MOD Massage manuel
Ce cours vise à développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires pour effectuer des massages manuels. Les techniques de communication seront également étudiées. L'étudiant pourra pratiquer les manoeuvres de massage dans les régions du visage, du cou et du décolleté, connaîtra les muscles du visage et développera son toucher.
45 h en classe
016028 MOD Épilation à la cire
L'étudiant développe les habiletés nécessaires pour effectuer des épilations à la cire tiède et à la cire chaude. Des exercices permettent d'appliquer les notions apprises. Il sera mis dans un contexte pratique où les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les normes du service à la clientèle seront appliquées.
60 h en classe
018915 MOD Soins du visage
Ce cours vise à initier l'étudiant aux habiletés nécessaires pour exécuter les soins du visage et utiliser la technique de 3 temps (nettoyer, traiter et protéger). L'étudiant approfondira ses connaissances sur les différents traitements du visage, il analysera les buts et les effets des produits utilisés ainsi que les critères de sélection du traitement approprié.
60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
020991 FGE Relations interpersonnelles
À l'aide d'une multitude d'activités pratiques, l'étudiant s'initie au langage non verbal et apprend à intervenir à la suite du décodage de l'information reçue. Il est aussi amené à développer sa pensée critique et sa créativité dans divers contextes en vue de résoudre divers types de problèmes. Enfin, l'étudiant se sensibilise à sa façon d'être et d'agir dans le cadre du travail d'équipe.
15 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
016029 MOD Vente personnalisée
Ce cours traitera de toute la dynamique entourant la vente. L'étudiant découvrira d'abord ses éléments moteurs, le marché, la concurrence, les lois et règlements, les produits et services offerts et les types de clientèle. Les étapes du processus de la vente personnalisée seront ensuite abordées. Enfin, l'étudiant découvrira certains outils stratégiques de la vente personnalisée.
30 h en classe
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
016635 MOD Maquillage artistique
Ce cours vise à développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires pour effectuer des maquillages artistiques adaptés au besoin du milieu (comptoir de maquillage, photo, mode, télévision, cinéma, théâtre, correction du visage, etc.).
45 h en classe
016032 MOD Soins des pieds
L'étudiant est initié aux habiletés nécessaires pour effectuer les soins des pieds, reconnaître l'anatomie et la physiologie des pieds, connaître et trouver les anomalies des ongles et des pieds.
45 h en classe
016025 MOD Systèmes du corps humain I
Ce cours de biologie se veut une excellente base de connaissances de certains systèmes du corps humain. L'étudiant se familiarisera avec l'organisation du corps humain, l'anatomie et la physiologie de la cellule, des tissus, du système nerveux, du système endocrinien, du système musculaire, du système squelettique, du système digestif et du système urinaire. Ces notions sont essentielles à la poursuite du développement de l'étudiant dans le domaine d'étude qu'il choisira. Ce cours permet à l'étudiant de mieux comprendre les liens qui existent entre les systèmes du corps et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement.
30 h en classe
017724 MOD Journée cliente I
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique tous les soins esthétiques appris aux étapes 1 et 2, de pratiquer le tout comme dans un Institut de beauté, d'employer et de pratiquer la caisse et la gestion des rendez-vous.
75 h en classe
016035 MOD Gestion d'entreprise en esthétique
L'étudiant est initié à la gestion quotidienne d'un Institut de beauté. L'utilisation d'un logiciel pour la gestion des rendez-vous et des dossiers sera présentée ainsi que les différentes étapes de la préparation d'un budget d'un Spa. L'étudiant sera sensibilisé aux attentes et aux exigences des employeurs.
30 h en classe
015364 STG Stage I
Ce stage permet aux étudiants de mettre à l'épreuve leurs connaissances théoriques et pratiques, leurs habiletés techniques de savoir-faire en prenant beaucoup d'expérience, tout en voyant le travail précis dans un institut de beauté et dans un grand comptoir cosmétique afin de bien assimiler la vente de produits et de bons conseils à la clientèle.
35 h stage
022562 MOD Tendances en esthétique I
L'étudiant est sensibilisé à certaines techniques et technologies actuelles par l'entremise de démonstrations et d'exposés. Il est initié aux aspects légaux des nouvelles pratiques, à leurs objectifs, aux clientèles visées ainsi qu'aux conditions d'utilisation. Le rôle d'information de la clientèle est aussi abordé.
45 h en classe
016031 MOD Cosmétologie II
Ce cours porte sur les fonctions des consultants cosmétiques en ce qui a trait à la peau, sur les différents composants cosmétiques utilisés en cosmétologie, la photo-protection et la mise en marché des cosmétiques. L'étudiant poursuivra l'étude des cosmétiques en étudiant les principes qui régissent l'absorption cutanée et en se familiarisant avec les éléments de terminologie en lien avec les effets recherchés par les cosmétiques.
30 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 072,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 313,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 800 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Frais de laboratoire (compris dans les frais d'études) : 200 $ pour la 1ère étape et 250 $ pour la 2e étape

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Faire preuve d'éthique professionnelle dans l'exercice de ses fonctions (no 1).
  • Faire preuve d'attention et d'écoute active dans sa relation professionnelle avec la cliente (no 2).
  • Appliquer les normes d'hygiène et de sécurité en milieu de travail (no 3).
  • Effectuer les soins esthétiques des mains et des pieds et des épilations à la cire selon différentes techniques (no 4).
  • Procéder à l'application de maquillage et effectuer des teintures de cils (no 5).
  • Conseiller la clientèle en matière de soins esthétiques et d'habitudes de vie (no 6).
  • Conseiller la clientèle en matière de produits cosmétiques et de parfum (no 7).
  • Appliquer les principes reliés à la vente de produits esthétiques (no 8).
  • Maintenir à jour ses compétences professionnelles et poursuivre un plan de perfectionnement (no 9).
  • Appliquer les techniques de gestion quotidienne au sein d'une entreprise d'esthétique (no 10).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents