Conception pédagogique

La conception pédagogique, une spécialisation en demande!

La formation continue revêt une importance capitale dans le marché du travail d’aujourd’hui. Pour répondre à ce besoin, on assiste depuis plusieurs années à une augmentation du perfectionnement professionnel offert aussi bien dans les institutions d’enseignement que dans d’autres cadres, comme le milieu de travail et les fournisseurs privés de services de formation. L’essor des cours en ligne ou hybrides a aussi entraîné un besoin pour des concepteurs pédagogiques spécialisés dans ces modes de livraison et dans les technologies d’apprentissage.

La demande pour des concepteurs pédagogiques s’est accentuée au cours des dernières années, alors que la formation spécialisée est toujours quasi-inexistante. Les personnes qui gravitent vers la conception pédagogique œuvrent souvent déjà dans le milieu de l’éducation ou de la formation. Ce programme vise donc principalement cette clientèle qui souhaite se perfectionner ou effectuer un changement de carrière en acquérant l’expertise nécessaire pour concevoir des cours dans divers modes de livraison.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2019
  •  OUVERT PRINTEMPS 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 31711
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
CAMPUS : Distance

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Production de médias d'apprentissage

 Certificat de La Cité collégiale   0 semaine
0 étape

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

- Posséder un bon sens de la communication et d'analyse

- Posséder des connaissances ou de l'expérience en pédagogie

- Curiosité et soif d'apprendre

- Créativité, ouverture d'esprit et flexibilité

Milieux de travail

- Commissions scolaires, établissements d’enseignement;
- Entreprises spécialisés en formation à distance;
- Organismes qui offrent de la formation en entreprise;
- Services de formation au sein de grandes organisations;
 

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023824 ADM Gestion de projets pédagogiques : notions fondamentales
023825 ADM Gestion de projets pédagogiques : mise en application
023826 ADM Défis en gestion de projets pédagogiques
023827 EDU Collaboration : Travailler avec un expert de contenu
023828 ADM Méthodes de communication et de résolution de conflits
023829 EDU Nouvelles tendances en technologies éducatives
023830 EDU Intégration de nouvelles tendances dans votre pratique
023831 EDU Développement d'un module d'apprentissage
023823 EDU Stratégie d'évaluation de cours
023822 ADM Assurance qualité
023821 TEC Évaluations des outils technopédagogiques
023820 TEC Accessibilité 101
023819 EDU Cours hybride : Planification
023818 EDU Cours hybride : Activités d'apprentissage et évaluations
023817 EDU Cours hybride : Développement de contenu
023816 EDU Critères d'évaluation
023815 EDU Stratégies d'évaluation formatives
023814 EDU Stratégies d'évaluation sommatives
023813 EDU Planification pédagogique
023811 EDU Fondements pédagogiques : Théories de l'apprentissage
023812 EDU Fondements pédagogiques : Modèles de développement de cours
Cours Choisir 2 cours Modes de livraisonLivraison
023884 ADM Analyse des besoins
023840 JUR Droits d'auteur
023839 EDU Alignement pédagogique
023883 EDU Recherche de ressources éducatives libres
023882 EDU Méthodologie de rédaction et d'analyse d'études de cas
023885 SER Services à la clientèle
023880 EDU Encadrement et coaching pédagogique
023879 EDU Éducation à l'ère numérique
023878 EDU Approche ludique et scénarimages
023877 EDU Modèle pédagogique par compétence
023876 EDU Adultes en formation (andragogie)
023881 EDU Stratégies pour éviter le plagiat et la tricherie
2018-08-01

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

À la fin de son programme d’études, le diplômé aura démontré son habileté à :

1. Rédiger des résultats d'apprentissage mesurables et/ou des objectifs pour un cours ou un programme de formation.

2. Choisir des stratégies pédagogiques appropriées à l'environnement d'apprentissage et alignées sur des résultats d'apprentissage.

3. Mettre en oeuvre les normes d'accessibilité et d'utilisabilité dans la conception de cours.

4. Concevoir des activités d'apprentissage et des évaluations qui sont alignées sur les résultats d'apprentissage.

5. Utiliser des stratégies pédagogiques afin de concevoir un projet pédagogique hybride ou en ligne.

6. Collaborer sur des projets pédagogiques avec les membres de l’équipe.

7. Choisir les technologies d'apprentissage appropriées pour améliorer la conception et la livraison des cours.

8. Mettre en place et appliquer un système d'assurance de la qualité afin d'évaluer la conception pédagogique.

contactez-nous