Le salon de coiffure-école où les apprenti(e)s coiffeurs(euses) du programme d'apprentissage COIFFEUR peuvent coiffer la clientèle réelle. Une étudiante fait une coupe de cheveux à une jeune femme. Programme de Coiffeur de La Cité.Une étudiante met du fixatif dans les cheveux d'une jeune femme. Programme de Coiffeur de La Cité.Coiffeuse effectuant une coupe de cheveux à un client dans un salon de coiffure, programme Coiffeur, La Cité.Une étudiante taille un mohawk dans les cheveux d'un jeune homme grâce à une tondeuse électrique à cheveux. Programme de Coiffeur de La Cité.

Coiffeur

Une formation hautement pratique sur tous les aspects de la coiffure.

Note importante : Le programme offre une formation d'une durée totale de 16 semaines, dispensée en 2 niveaux de 8 semaines, lesquels sont répartis sur une période variant habituellement de 1 à 2 ans. Le reste du temps, l'apprenti est au travail.

Avis aux jeunes et aux parents : Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) facilite la transition entre l'école et le travail.  Ce programme d'éducation coopérative s'adresse aux élèves de la 12e année.

Personne-ressource pour l'apprentissage :

Julie Laflamme, 613 742-2483, poste 2404
(sans frais 1 800 267-2483, poste 2404) ou
jlafla@lacitec.on.ca

COTE : 31267
TITRE DÉCERNÉ : ESTHÉTIQUE ET COIFFURE
DURÉE DU PROGRAMME : 2 étapes, 16 semaines, 480 heures
CAMPUS : Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
012765 COI Santé et sécurité
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de recourir à des pratiques sécuritaires en milieu de travail et de mettre en application les méthodes d'entretien et de désinfection conformément aux lois et règlements sur la santé en vigueur.
16 h en classe
012770 COI Procédures et traitements préparatoires I
Dans le cadre de ce cours, l'apprenti se familiarise avec les techniques pour analyser le cuir chevelu et les cheveux et applique les traitements appropriés en respectant les directives du fabricant.
16 h en classe
022339 COI Création d'une nouvelle coiffure I
Dans le cadre de ce cours, l'apprenti se familiarise avec diverses techniques de coiffure et il élabore la coiffure désirée en utilisant divers outils de mise en plis, et ce, afin de répondre aux besoins de la clientèle.
32 h en classe
022338 COI Coupe des cheveux I
Dans le cadre de cours, l'apprenti se familiarise avec diverses techniques pour couper les cheveux et applique les techniques apprises, en utilisant divers outils de mise en plis, et ce, afin de répondre aux besoins de la clientèle.
40 h en classe
022337 COI Service à la clientèle
Dans le cadre de ce cours, l'apprenti se familiarise avec les techniques permettant de réaliser des consultations efficaces et personnalisées aux besoins de la clientèle. Il met en pratique ses connaissances de la morphologie pour guider les clients dans le bon choix de produits et services. En outre, il décrit les propriétés des cheveux et du cuir chevelu et établit un lien avec les besoins de la clientèle.
16 h en classe
022336 COI Perfectionnement professionnel
Dans le cadre de ce cours, l'apprenti se familiarise avec l'importance d'une bonne attitude au travail et d'une conduite professionnelle. Il réfléchit à ses objectifs de carrière et met en place des stratégies de réussite. En outre, il identifie des occasions d'apprentissage et détermine les ressources disponibles pour l'appuyer dans son apprentissage.
8 h en classe
022335 COI Compétences entrepreneuriales I
Dans le cadre de ce cours, l'apprenti se familiarise avec les rôles et responsabilités des joueurs clés oeuvrant dans le domaine (employeurs, employés et apprentis) et effectue diverses tâches liées à la gestion et au fonctionnement d'un salon de coiffure, dont le service à la clientèle.
8 h en classe
022334 COI Éthique, règlements et politiques
Dans le cadre de ce cours, l'apprenti s'initie aux principales lois qui régissent le domaine de la coiffure et aux principaux règlements qui en découlent. En outre, il se familiarise avec l'éthique professionnelle en milieu de travail et à l'importance d'adopter une conduite respectueuse avec ses collègues et la clientèle.
8 h en classe
012772 COI Application d'une permanente
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer une permanente en recourant à la méthode de vérification de mèches, selon le type et le style de coiffure.
40 h en classe
012776 COI Coloration et décoloration I
Ce cours permet de développer les techniques appropriées pour appliquer la couleur au niveau désiré. L'étudiant est aussi initié aux techniques de décoloration des cheveux, d'ajout de nuances, d'accentuation ou d'atténuation des reflets pour atteindre le niveau de couleur désiré.
56 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022340 COI Compétences entrepreneuriales II
Au terme du module, l'apprenti sera en mesure d'exécuter les tâches courantes dans un salon de coiffure tout en développant des techniques de communication efficace pour aborder la clientèle et travailler au sein d'une équipe.
16 h en classe
012914 COI Procédures et traitements préparatoires II
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les produits pour effectuer les traitements au cuir chevelu et aux cheveux.
16 h en classe
012911 COI Texturation chimique
Une fois la formation terminée avec succès, l'apprenti pourra utiliser une texturation chimique en choisissant et en appliquant efficacement les techniques et les produits chimiques de façon à répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle.
40 h en classe
012908 COI Coloration et décoloration II
Une fois la formation terminée avec succès, l'apprenti pourra colorer, décolorer, ajouter des nuances, accentuer ou atténuer les reflets, et/ou supprimer le pigment des cheveux pour obtenir la couleur désirée.
56 h en classe
022342 COI Création d'une nouvelle coiffure II
Au terme du module, l'apprenti sera en mesure de coiffer les cheveux de façon à donner la forme et la coiffure désirée tout en tenant compte des besoins de la clientèle. L'apprenti développe son habileté à effectuer la tresse française, la torsade, la coiffure haute, etc.
40 h en classe
022341 COI Coupe des cheveux II
Une fois la formation terminée avec succès, l'apprenti pourra déterminer, choisir et utiliser divers outils spécialisés pour couper les cheveux selon les besoins et les attentes de la clientèle.
40 h en classe
022343 COI Cheveux rapportés
Au terme du module, l'apprenti sera en mesure de comparer et distinguer les types de cheveux, les procédures d'application, les instruments spécialisés et les procédures d'entretien relatifs à l'utilisation des cheveux rapportés.
32 h en classe
2013-01-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 462,50 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 0,00 $ [1]

  • Inscription : 400 $ par niveau
  • Livres et fournitures : environ 300 $ par niveau

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Avoir complété la 12e année ou l'équivalent.

Être approuvé et inscrit comme apprenti auprès du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Bureau local d'apprentissage du MFCU :

Ottawa : 613 731-7100

Cornwall : 613 938-1475

Sans frais : 1 877 668-6604


Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers

Concours 40 prix, 40 semaines Moi, j'ai choisi l'apprentissage ! Ça m'intéresse !

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents