Un étudiant se tient debout en avant-plan, pendant qu'un mécanicien automobile et des briqueteurs-maçons s'affairent en arrière-plan.

Apprentissage et métiers

L'Institut des métiers de La Cité  : le plus important centre de formation francophone en métiers de l'Ontario

L'apprenti qui choisit d'étudier en français recevra toute l'attention et tout l'appui d'une équipe pédagogique hors pair et entièrement dévouée à sa réussite scolaire, le tout, dans un esprit d'équipe francophone, chaleureux et vivant !

Nota : Il est important de noter que quatre des programmes figurant dans la liste ci-dessous sont offerts sur une période de 45 semaines consécutives. Ainsi, bien que ces programmes soient reconnus comme des programmes de deux ans menant à l'obtention d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (DÉCO), les étudiants qui s'y inscrivent les complètent en moins d'un an. Les programmes en question sont les programmes de Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation, de Techniques de la construction et du bâtiment, de Techniques de maçonnerie et de Techniques de plomberie.

 

Programme ▼ Frais ▲
par étape
Campus Stage COOP Printemps 2017 P2017 Automne 2017 A2017 Hiver 2018 H2018

Postsecondaire ( temps plein)

Pratique de l'électricité 2 315,74 $ Orléans Ottawa     ouvert  
Rénovation résidentielle 2 327,74 $ Orléans Ottawa     ouvert ouvert
Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation 2 442,66 $ Orléans     ouvert  
Techniques de la construction et du bâtiment 2 390,74 $ Orléans     ouvert  
Techniques de maçonnerie 2 355,74 $ Orléans     ouvert  
Techniques de plomberie 2 405,74 $ Orléans     ouvert  
Techniques de soudage 2 639,57 $ Orléans Ottawa     ouvert  
Techniques des véhicules automobiles 2 315,74 $ Ottawa     ouvert  
Techniques du génie électrique 2 330,74 $ Orléans     ouvert  
Technologie du génie mécanique 2 080,74 $ Ottawa     ouvert  

Programmes d'apprentissage

Briqueteur maçon 572,50 $ Orléans        
Charpenterie - menuiserie 465,00 $ Orléans        
Coiffeur 462,50 $ Ottawa        
Cuisinier/cuisinière 662,50 $ Ottawa        
Électricien - construction et entretien 560,00 $ Orléans        
Machiniste 462,50 $ Hawkesbury        
Mécanicien de systèmes de réfrigération et climatisation - Orléans        
Mécanicien-monteur industriel 465,00 $ Hawkesbury        
Plombier 572,50 $ Orléans        
Praticien(ne) du développement de l'enfant 670,00 $ Cornwall Hawkesbury Ottawa        
Soudage 465,00 $ Hawkesbury        
Technicien d'entretien automobile 560,00 $ Ottawa        

L'apprentissage est un excellent choix pour ceux qui se dirigent sur le marché du travail et qui sont parrainés (ou en voie de l'être) par leur employeur ou syndicat comme apprentis.

Choisir un programme d'apprentissage, c'est alterner entre le travail rémunéré et de courtes études (vous recevez de l'assurance-emploi pendant la période où vous n'êtes pas chez votre employeur) pour améliorer votre niveau de compétence, ce qui vous permet de profiter d'augmentations de salaire.

Il n'y a pas de cours de français écrit et oral, ni d'anglais dans les programmes d'apprentissage : la théorie enseignée est directement liée au métier choisi. Cette caractéristique plaît beaucoup à plusieurs apprentis.

Si vous n'avez pas d'employeur, notre Service d'emploi peut vous aider à en trouver un. Rendez-vous à l'un des deux bureaux du Service, soit le 240, boulevard Centrum, à Orléans, et le 993, rue Notre-Dame, bureau 101, à Embrun. Puisqu'il faut souvent posséder au moins un an d'expérience chez l'employeur parrain avant d'envisager l'inscription au niveau de base, il faut trouver un parrain le plus rapidement possible. www.eolcc.ca

Inscription à un programme d'apprentissage

Si vous avez déjà un emploi, mais n'êtes pas parrainé, incitez votre employeur à vous parrainer en lui faisant part de votre désir de devenir apprenti et d'améliorer vos compétences, ce qui fera de vous un meilleur employé. Si votre employeur est prêt à vous parrainer, l'inscription à un programme d'apprentissage est très différente de celle des programmes postsecondaires.

Dates des cours

Pour connaître les dates des prochaines formations en apprentissage, consulter le Calendrier des programmes d'apprentissage.

Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario

Une excellente occasion de formation pour les élèves de 12e année de l'Ontario ! Les parents devraient encourager leur enfant à s'informer sur le PAJO auprès de son conseiller d'orientation. Le programme permet d'obtenir le niveau de base pour un métier choisi, avant même la fin des études secondaires. Les participants ont ainsi une longueur d'avance sur les autres finissants de 12e année, sur le marché de l'emploi. Dans le meilleur des cas, l'employeur qui parraine l'étudiant inscrit au PAJO peut décider de l'embaucher après la réussite de son diplôme d'études secondaires !

Les programmes PAJO sont livrés annuellement en février et mars : www.oyap.com.

Aide financière et bourses pour les apprentis

Il existe plusieurs coups de pouce financiers pour les apprentis dont la Subvention incitative de 1 000 $ imposables remise à la réussite du niveau de base et de 1 000 $ imposables remise à la réussite du niveau intermédiaire puis le montant de 2 000 $ remis à l'obtention du Sceau rouge (certaines conditions s'appliquent). Profitez-en !

Nos partenaires

La réussite de l'Institut des métiers de La Cité en tant que fournisseur de choix pour la formation d'apprentis francophones en Ontario est directement liée aux partenariats établis avec des employeurs fidèles, des Comités locaux d'apprentissage et des syndicats qui encouragent leur main-d'œuvre francophone à s'inscrire à nos programmes d'apprentissage.

Merci de faire de La Cité votre fournisseur de choix pour la formation de vos apprentis, en français.

Besoin d'information ou d'aide pour l'inscription dans un programme d'apprentissage ?

Julie Laflamme
Gestionnaire – Recrutement de la clientèle
Métiers et apprentissage
613 742-2483, poste 2404
Jlafla@lacitec.on.ca

www.facebook.com/JulieMetiers.LaCite

 


Concours 40 prix, 40 semaines Moi, j'ai choisi l'apprentissage ! Ça m'intéresse !