Foire aux questions – Parents

1  Qu'est-ce que la formation collégiale ?

Passer de l'université au collège, une option à considérer

Les diplômés des collèges, et particulièrement ceux de La Cité collégiale, se distinguent par leur capacité de prendre les notions acquises en salle de classe et d'ensuite les mettre en pratique de manière efficace sur le marché du travail. La formation pratique et de qualité reçue au collège contribue aussi au jugement et au sens de la débrouillardise dont ils savent faire preuve.

En s'inscrivant à un collège d'arts appliqués et de technologie, votre enfant s'ouvre à une multitude de possibilités. L'aspect pratique de la formation au collège lui permet de voir s'il a fait le bon choix de carrière, puisque l'enseignement et les activités d'apprentissage sont fortement axés sur les réalités du marché du travail.

[ haut de page ]


2  Qu'est-ce que La Cité collégiale ?

Fondée en 1989, La Cité collégiale est le premier et le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario.

Situé dans la grande et charmante région de la Capitale nationale, le Collège offre plus de 90 programmes, dont une soixantaine ne sont offerts nulle part ailleurs en français en Ontario.

Des installations de qualité supérieure

Que votre enfant souhaite devenir photographe, policier, animateur de radio ou encore paramédic, il recevra sa formation de la part d'un corps enseignant compétent et dévoué, tout en ayant accès à de l'équipement et à des laboratoires à la fine pointe de la technologie. En fait, quel que soit son domaine d'études, il profitera d'installations et de professeurs hors pair.

Venez constater par vous-même dans quel environnement étudiera votre enfant, en profitant d'une des visites guidées que nous offrons de notre campus.

Des débouchés intéressants

En plus d'obtenir un aperçu réaliste de ce qui l'attend une fois sur le marché du travail, grâce à la formation reçue et à ses stages en milieu de travail, votre enfant profitera d'occasions d'emploi intéressantes une fois son diplôme collégial obtenu.

En effet, son diplôme lui permet d'intégrer rapidement le marché du travail s'il le désire et de très bien y gagner sa vie. S'il préfère poursuivre ses études à l'université, son diplôme collégial y est reconnu. Les nombreuses ententes d'arrimage (ententes sur la mobilité étudiante) que nous avons conclues avec différents collèges et universités canadiennes facilitent la reconnaissance des acquis collégiaux.

[ haut de page ]


3  Combien coûtent les études collégiales ?

L'un des principaux avantages des études collégiales est le fait que les diplômés obtiennent une formation de qualité et reconnue par le marché de travail à un coût moins élevée d'environ la moitié que celui d'études universitaires.

À preuve, Statistique Canada illustre en détail les frais exigés pour fréquenter une université canadienne pour l'année scolaire 2011-2012.

Comment planifier le financement des études ?

Divers outils en ligne sont mis à la disposition des parents et de leurs enfants afin d'évaluer avec plus d'exactitude les coûts d'une année d'études. Par exemple, le site www.cibletudes.ca offre de l'information pertinente sur le financement des études postsecondaires.

Si vous préférez utiliser votre propre méthode afin d'établir un budget pour votre enfant, nous vous conseillons fortement de ne pas oublier de tenir compte de certaines dépenses qui ne sont pas directement reliées aux frais exigés par le collège, comme les frais d'hébergement, de transport, de nourriture, de soins médicaux et autres dépenses personnelles.

Existe-t-il des formes d'aide financière ?

Même si à première vue les études collégiales peuvent sembler dispendieuses, les étudiants bénéficient de diverses formes d'aide financière pour entamer et compléter avec succès leur formation collégiale.

En effet, les gouvernements des différentes provinces canadiennes ont en place des régimes de prêts et bourses qui visent à faciliter l'accès aux études postsecondaires pour le plus grand nombre de personnes possible. De son côté, La Cité collégiale offre, par l'intermédiaire de la Fondation de La Cité collégiale, plus d'un million de dollars en bourses annuellement.

[ haut de page ]


4  Qu'offrez-vous à mon enfant afin qu'il réussisse ?

À La Cité collégiale, comme la réussite de l'étudiant s'inscrit en tête de nos priorités, nous avons mis sur pied une vaste de gamme de services d'aide et de soutien. S'il en ressent le besoin, votre enfant peut profiter de ces services. Parmi ceux-ci, on compte un service visant à améliorer la qualité du français et des centres d'aide en mathématiques, en bureautique, en informatique et en anglais. Un service de tutorat est aussi offert pour certaines matières.

De plus, qu'il habite hors du campus ou en résidence, votre enfant aura accès à tous les services visant à lui assurer une vie étudiante et une expérience collégiale enrichissantes.

Comme vous serez à même de constater en parcourant la section « Services généraux » de notre site Web, nous avons mis tout en place, qu'il s'agisse de questions de sécurité ou de soins de santé, afin que votre enfant ait un passage plus que satisfaisant à La Cité collégiale.

Développer de bonnes habitudes

D'autre part, une série d'ateliers sur les techniques d'étude efficaces sont offerts en personne ou en ligne. Ces ateliers portent sur les façons d'établir ses priorités, la gestion du temps, le travail en équipe, la gestion du stress, la prise de notes ou encore la préparation aux examens, pour ne donner que quelques exemples.

Des installations et des services adaptés

En ce qui concerne les étudiants ayant des besoins spéciaux, que ce soit en raison d'un handicap physique ou de troubles psychologiques, La Cité collégiale dispose des ressources appropriées pour que les étudiants concernés puissent évoluer à leur rythme, et avec succès, dans leur cheminement scolaire.

[ haut de page ]


5  Une fois la décision prise, comment procéder à l'inscription ?

S'il répond aux critères d'admission , votre enfant doit présenter une demande d'admission en bonne et due forme auprès de Collèges de l'Ontario avant le 1er février de chaque année afin d'être en mesure d'entreprendre ses études collégiales en septembre, principalement lorsque son choix se porte sur un programme très populaire. Toutefois, La Cité collégiale traite les demandes d'admission jusqu'à la rentrée de septembre.

Une fois que la demande d'admission de votre enfant aura été traitée, s'il est accepté, vous devrez suivre une série étapes simples afin de compléter le processus d'admission et de permettre à votre enfant de faire son entrée au collège.

Des questions ?

Si vous avez des questions concernant l'inscription de votre enfant, vous pouvez communiquer soit avec Collèges de l'Ontario, soit avec La Cité collégiale, aux coordonnées suivantes :

Service d'admission des collèges de l'Ontario
60, Corporate Court
Guelph (Ontario) N1G 5J3
Téléphone : 519 763-4725
Télécopieur : 519 763-4866

La Cité collégiale
Bureau des admissions et du registraire, pièce A1130
801, promenade de l'Aviation
Ottawa (Ontario) K1K 4R3
Téléphone : 613 742-2483 ou sans frais au 1 800 267-2483
Télécopieur : 613 742-2481

[ haut de page ]

Des question? Laissez un message