Comment s'inscrire
à un programme

Nota : Si vous êtes un étudiant étranger, consultez la section étudiants internationaux.

Faites votre demande d'admission en ligne dans le site Web www.collegesdelontario.ca

Un paiement de 95 $ est exigé pour le traitement de votre demande.

Il n'y a pas de date limite comme telle pour faire une demande à un collège en Ontario. Dans certains cas, lorsque le nombre de places est limité, il est préférable de faire demande avant le 1er février. En consultant la liste des programmes du Collège, vous saurez immédiatement s'il y a une liste d'attente pour le programme qui vous intéresse.

 

Liste de vérification

  • Lorsque le Collège vous accepte dans un programme, vous recevez une offre d'admission par courriel et par la poste. Lisez attentivement la correspondance. Il peut s'agir d'une offre d'admission conditionnelle (c.-à-d. que vous pourriez avoir des documents supplémentaires à fournir).
     
  • Il est très important de confirmer l'offre d'admission de La Cité. En d'autres mots, vous devez accepter l'offre d'admission en consultant votre demande sur le site Web www.collegesdelontario.ca sous la rubrique « visualiser mes offres ».
     
  • Lors de la réception de votre offre d'admission à La Cité, n'hésitez pas à communiquer  avec le Bureau des admissions et du registraire si vous avez des questions. Vous pouvez envoyer un  courriel à l'adresse admissions@lacitec.on.ca ou appeler le service à la clientèle au 613 742-2483 (sans frais : 1 800 267-2483).
     
  • Après avoir confirmé l'offre d'admission de La Cité, vous recevrez une correspondance du Collège au sujet des modalités de paiement des frais d'études de votre premier trimestre. Le courriel et la lettre préciseront le détail des frais d'études et les dates d'échéance du paiement.
     
  • En Ontario, le conseil scolaire transmet votre relevé de notes du secondaire attestant l'obtention du Diplôme d'études secondaires.  Si vous avez fait vos études secondaires ailleurs au Canada, n'oubliez pas de faire parvenir directement à La Cité par courriel à l'adresse admissions@lacitec.on.ca, par télécopieur au 613-742-2481 ou par la poste (801, promenade de l'Aviation, Ottawa (Ontario)  K1K 4R3) votre relevé de notes complet attestant l'obtention du diplôme d'études secondaires.
     
  • Si vous avez complété des études à l'extérieur du Canada, vous devez nous fournir une copie de vos documents originaux par la poste ou en personne au bureau des admissions et du registraire.
     
  • C'est après avoir reçu le paiement de vos frais de scolarité et la preuve que vous avez terminé vos études secondaires que La Cité prépare votre horaire personnalisé. Cet horaire est disponible dans le portail étudiant quelques semaines avant le début de vos cours.
     
  • La journée d'accueil a lieu quelques jours avant le début des classes. Vous aurez alors l'occasion de rencontrer le coordonnateur de votre programme et vos collègues de classe. Vous pourrez également récupérer votre carte étudiante que vous aurez préalablement soumise, votre agenda, louer un casier ou acheter une vignette de stationnement ou vos manuels de cours.

Des questions sur l'inscription à un programme postsecondaire?

Communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire de La Cité :
613 742-2483
Sans frais : 1 800 267-2483
admissions@lacitec.on.ca

Inscription à un programme d'apprentissage

Étape 1 - Trouver du travail chez un employeur prêt à te former.

Le Service d'emploi de La Cité peut t'aider si tu as besoin d'aide !
Orléans : 613 741-9042
Embrun : 613 446-6284

Étape 2 - T'inscrire comme apprenti à ton Bureau local d'apprentissage.

Communiquer avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU), t'inscrire et commencer à cumuler tes heures de travail puis attendre ton offre d'inscription pour le prochain niveau théorique.
Bureau d'Ottawa : 613 731-7100
Bureau de Cornwall : 613 938-1475 ou 1 877 668-6604
Bureau de Pembroke : 613 735-3911

Étape 3 - Devenir membre de l'Ordre des métiers de l'Ontario (métiers à accréditation obligatoire). NOUVEAU

Téléphone sans frais : 1 855 299-0028
Courriel : info@ordredesmetiers.ca

Étape 4 - Finaliser ton inscription à La Cité.

Recevoir ton offre de formation par la poste en provenance du MFCU, réserver ta place rapidement en payant tes frais de scolarité au Bureau des admissions et du registraire : 613 742-2483.

Après sa formation théorique (8 à 10 semaines par niveau), l'apprenti retourne au travail et attends l'offre du MFCU pour s'inscrire au prochain niveau ; une année s'écoule habituellement entre les niveaux. Finalement, l'apprenti qui réussi l'examen du MFCU obtiendra son Certificat de qualification professionnelle de l'Ontario (il faut compter habituellement de 3 à 5 ans pour obtenir cette certification).

L'inscription en apprentissage se fait par l'intermédiaire du site Web du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario.

Des questions sur l'apprentissage ?

Julie Laflamme
Gestionnaire du recrutement de la clientèle
Métiers et apprentissage
Téléphone : 613 742-2483, poste 2404 ou
Sans frais : 1 800 267-2483, poste 2404
jlafla@lacitec.on.ca

Facebook : JulieMétiers.LaCité

Des question? Laissez un message