Foire aux questions – étudiants hors-Ontario

Coordonnées de La Cité

La Cité 
801, promenade de l'Aviation
Ottawa (Ontario) K1K 4R3
Téléphone : 613 742-2483 ou sans frais au 1 800 267-2483
Télécopieur : 613 742-2481
Courriel : info@lacitec.on.ca

Mon diplôme d'études secondaires est-il reconnu en Ontario ?

Les diplômes d'études secondaires des autres provinces que l'Ontario sont reconnus par La Cité aux fins d'admission dans nos programmes d'études.

Est-ce que je peux avoir des crédits pour des cours que j'ai suivis ailleurs dans un autre collège, un CÉGEP ou une université ?

Oui. La première étape consiste à formuler une demande d'admission dans un de nos programmes d'études. Nous analyserons vos relevés de notes antérieures afin de déterminer si vous êtes automatiquement admissible à des équivalences (voir question suivante). Si oui, nous vous en informerons et il n'y aura aucuns frais administratifs.

Si vous désirez faire reconnaître d'autres cours, vous devrez compléter le formulaire désigné et payer les frais auprès du Bureau des admissions et du registraire. Nous vous informerons de la décision après analyse des contenus de cours.

Quelles sont les équivalences reconnues par La Cité pour les étudiants hors Ontario ?

Consultez le Guide des programmes pour connaître les conditions d'admission selon le programme.

Les droits de scolarité sont-ils les mêmes pour les étudiants hors Ontario ?

Oui. Les droits de scolarité sont les mêmes pour tous les étudiants de La Cité , à l'exception des étudiants qui ne sont pas résidents permanents du Canada ou citoyens canadiens.

Ai-je droit à de l'aide financière ?

Chaque province a un régime d'aide financière à l'intention des étudiants qui désirent poursuivre des études postsecondaires. Sous la rubrique aide financière, vous trouverez les coordonnées des programmes qui sont offerts aux niveaux fédéral et provincial.

Il y a un programme d'emplois sur le campus. Les étudiants hors Ontario sont-ils admissibles à ces postes ?

Oui. Tous les étudiants inscrits à temps plein à un programme d'études postsecondaires à La Cite sont admissibles. Le Service de placement appuie les étudiants et les diplômés du Collège dans leur démarche de recherche d'emploi. On y offre des conseils pour faire une recherche d'emplois dynamique et constructive. On aide les étudiants, qui le souhaitent, à rédiger un curriculum vitae, une lettre de présentation et à mieux se préparer pour une entrevue. Afin de mieux servir les étudiants, un Centre de ressources a été mis sur pied avec des ordinateurs, des accès à Internet et un télécopieur. De plus, les emplois à temps plein et à temps partiel offerts sur le campus ou à l'extérieur sont affichés sur un babillard.

[ haut de page ]

Quel type de certification obtient-on après des études à La Cité?

La réussite d'un programme postsecondaire d'un an mène à un certificat. Les programmes de 2 et 3 ans mènent à des diplômes.

La Cité est-elle un établissement privé ?

Non. La Cité fait partie du réseau des 24 collèges publics financés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités du gouvernement de l'Ontario.

S'il s'agit d'un collège public, pourquoi dois-je payer des frais de scolarité ?

L'Ontario, comme la majorité des provinces canadiennes, finance partiellement les opérations des collèges publics. Les droits de scolarité représentent environ 15 % des revenus des collèges.

Si je désire poursuivre des études universitaires, comment reconnaîtra-t-on le diplôme de La Cite ?

Chaque université a ses conditions générales d'admission. Un diplôme de 2 ou 3 ans de La Cite est reconnu comme base d'admission dans la très grande majorité des universités canadiennes, car il s'agit d'études postsecondaires. Pour vérifier votre admissibilité à un programme particulier, il faut communiquer directement avec l'université concernée.

Y a-t-il une résidence sur le campus ?

Oui. Inaugurée en juin 2002, la Résidence de La Cité est située à deux minutes de marche du campus. Construite sur quatre étages, elle compte 124 unités non fumeurs incluant cuisinette et salle de bain. 118 unités comprennent deux chambres, 3 unités offrent 3 chambres et 3 unités de 2 chambres sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Sur chaque étage, on retrouve une cuisine complète et un salon.

Où dois-je faire ma demande d'admission ?

Il suffit de consulter le site Web du Service des admissions des collèges de l'Ontario (SACO) ou de remplir le formulaire disponible au Service d'orientation de la plupart des écoles secondaires et de tous les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario. S'il est impossible d'en obtenir un exemplaire, vous pouvez communiquer avec nous et nous vous acheminerons un formulaire.

[ haut de page ]

Des question? Laissez un message