Étudiants internationaux

La vie au Canada

Multiculturalisme
Le Canada se définit par sa diversité culturelle et par l'importance qu'on y accorde à la promotion ainsi qu'à la préservation des réalités multiculturelles.

Le Canada est reconnu pour l'ouverture qu'il manifeste aux étrangers, qu'ils soient en visite ou installés pour de bon. Les personnes que vous allez côtoyer seront, pour la plupart, accueillantes et réceptives.

Pour plus d'informations sur le multiculturalisme et la diversité culturelle, vous pouvez consulter le site Web de Patrimoine canadien

Liberté d'expression
Les grands principes de liberté d'expression, d'opinion et d'association sont reconnus dans la Charte canadienne des droits et libertés. Les différents groupes ethniques ont donc la possibilité de se regrouper, de se doter de services communautaires et de pratiquer librement leur religion.

Différences culturelles
Au Canada, toute la population est sur un pied d'égalité. Les femmes assument les mêmes responsabilités que les hommes et occupent des fonctions de pouvoir. Les mères de famille travaillent très souvent à l'extérieur de la maison et partagent les tâches familiales avec les pères.

Vous serez peut-être étonné du peu de formalité des relations interpersonnelles. Ainsi, il n'est pas rare qu'un étudiant s'adresse à son professeur par son prénom ou qu'un employé tutoie son supérieur. Les personnes font preuve de beaucoup de respect à l'égard des gens, où qu'ils se situent dans l'échelle hiérarchique. Les serveurs, chauffeurs de taxi, commis et secrétaires sont traités convenablement et respectueusement.

Les Canadiens accordent une grande importance à la politesse et à la ponctualité. Les professeurs ne tolèrent d'ailleurs aucun retard en salle de classe.

Pour d'autres renseignements sur le Canada

Des question? Laissez un message