Avant de partir Étudiants internationaux

Permis d'études

Toute personne, qui souhaite étudier au Canada et n'est ni résident permanent ni citoyen canadien doit obtenir un permis d'études.

Veuillez noter que ce permis d'études doit être obtenu pendant que vous êtes dans votre pays.

Le permis vous permet de demeurer légalement au Canada au-delà de la période de visite de six mois. Étant donné que la plupart des programmes d'études sont d'une durée de deux ou trois ans, l'obtention du permis d'études est obligatoire.

Faites votre demande dès que vous aurez reçu votre lettre d'acceptation de La Cité collégiale. Le temps requis pour obtenir le permis d'études varie d'un pays à l'autre. En général, il faut prévoir environ deux mois. Cependant, dans certains pays, il faut compter jusqu'à six mois.

Pour faire la demande du permis d'études

Citoyenneté et Immigration Canada vient d'instituer une nouvelle procédure de demande. Toute demande de permis d'études doit se faire en ligne.

Vous trouverez à l'adresse suivante toutes les informations et instructions nécessaires ainsi que les formulaires de demande à remplir :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Pour obtenir le permis d'études, il vous faudra remplir le formulaire de demande en ligne et soumettre les documents suivants :

  • la page de code à barres (page 5 de 5) de la demande de permis d'études remplie électroniquement;
  • Informations sur la famille, s'il y a lieu;
  • Annexe 1 - demande de visa de résident temporaire, s'il y a lieu;
  • Déclaration officielle d'union de fait, s'il y a lieu;
  • Déclaration du gardien - Gardien pour enfants mineurs étudiant au Canada, si vous avez moins de 18 ans;
  • Recours aux services d'un représentant, s'il y a lieu;
  • votre lettre d'acceptation officielle de La Cité collégiale;
  • un passeport dont la date d'expiration dépasse la fin de votre programme d'études;
  • deux photos récentes format passeport;
  • preuve de solvabilité financière pour couvrir vos frais d'études, vos frais de transport pour retourner dans votre pays d'origine et vos frais de subsistance durant votre séjour au Canada. Vous ne serez pas admissible aux régimes canadiens d'aide financière;
  • le résultat d'un examen médical, s'il y a lieu;
  • paiement des frais d'administration (125 $ CAN par personne).

Consultez la feuille de contrôle de Citoyenneté et Immigration Canada disponible à http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5483F.pdf.

Ousmane

« Je voulais étudier l'administration dans un contexte francophone. »
Ousmane (Niger), étudiant en Administration des affaires

À la suite de la demande

Après l'examen de votre demande, un agent décidera si une entrevue est nécessaire. Le cas échéant, vous serez informé de l'heure et du lieu de l'entrevue.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d'introduction. Cette lettre n'est pas votre permis d'études. À votre arrivée au Canada, vous devrez la présenter à un agent de Citoyenneté et Immigration Canada au point de votre entrée au pays (probablement un aéroport international). L'agent déterminera si vous pouvez entrer au pays et fixera la durée de votre séjour.

Vous recevrez alors votre permis d'études. Vous devrez quitter le Canada à la date fixée ou avant, ou faire une demande de prolongation de votre séjour auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.

NE quittez PAS votre pays sans cette lettre d'introduction.

Lorsque vous recevrez votre permis d'études, il est TRÈS IMPORTANT d'en vérifier les données. Si vous constatez une erreur, demandez à l'agent de la corriger IMMÉDIATEMENT.

Visa de résident temporaire

Le Canada exige aussi un visa de résident temporaire pour les étudiants originaires de nombreuses régions du globe.

Vous devez faire votre demande de visa en ligne dans le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le temps requis pour obtenir le visa varie d'un pays à l'autre. En général, il faut prévoir environ un mois. Cependant, dans certains pays, il faut compter jusqu'à cinq mois.

Vous trouverez à l'adresse suivante toutes les informations et instructions nécessaires ainsi que les formulaires de demande à remplir :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp

Pour obtenir le visa de résident temporaire, il vous faudra remplir le formulaire de demande en ligne et soumettre les documents suivants :

  • la page de code à barres (page 5 de 5) de la demande de visa remplie électroniquement;
  • Informations sur la famille, s'il y a lieu;
  • Annexe 1 – demande de visa de résident temporaire, s'il y a lieu;
  • Déclaration officielle d'union de fait, s'il y a lieu;
  • Recours aux services d'un représentant, s'il y a lieu;
  • un passeport valide;
  • deux photos récentes format passeport;
  • preuve de solvabilité financière;
  • paiement des frais d'administration.

Consultez la feuille de contrôle de Citoyenneté et Immigration Canada disponible à http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5484F.pdf.

À la suite de la demande

Une fois que vous aurez présenté votre demande, Citoyenneté et immigration Canada fera une vérification pour déterminer :

  • si tous les formulaires de demande ont été dûment remplis et soumis;
  • que les frais liés à la demande ont été acquittés, et
  • que tous les documents à l'appui de la demande sont joints.

Si votre trousse de demande est incomplète :

  • CIC vous la retournera;
  • aucun dossier ne sera créé, et;
  • aucun document ne sera conservé avant qu'une demande complète ne soit présentée.

Une fois la trousse complétée, un agent examinera en détail votre demande et décidera si une entrevue est nécessaire. Le cas échéant, vous serez informé de la date, de l'heure et du lieu de l'entrevue.

Si votre demande est refusée, votre passeport et vos documents vous seront renvoyés avec des explications.

Si votre demande est acceptée, votre passeport et vos documents vous seront renvoyés avec le visa demandé.

Un visa de résident temporaire valide ne vous garantit pas l'entrée au Canada. Un agent au point d'entrée vérifiera si vous remplissez toujours les conditions d'admissibilité.

Si votre situation a changé entre la date de votre demande et celle de votre arrivée au Canada, ou dans le cas d'une nouvelle information que le bureau des visas n'a pu obtenir initialement, on pourrait vous refuser l'entrée au pays.

À votre arrivée au Canada, l'agent au point d'entrée déterminera si vous pouvez entrer au pays et fixera la durée de votre séjour. Vous devez quitter le Canada à la date fixée ou avant, ou demander une prorogation à un agent au Canada. Le timbre apposé dans votre passeport par l'agent canadien est valide pour une période de six (6) mois au maximum, à moins que l'agent modifie la date.

Permis de travail

Vous devriez arriver au Canada avec suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins pendant vos études sans avoir à travailler.

Néanmoins, dans certains cas, on pourra vous autoriser à travailler pendant vos études, ce qui vous permettra d'obtenir des revenus supplémentaires et d'acquérir une expérience de travail au Canada.

Vous trouverez ici de l'information sur les conditions et les critères d'admissibilité pour les étudiants qui veulent travailler au Canada dans les situations suivantes :

Numéro d'assurance sociale (N.A.S.)

Il FAUT un numéro d'assurance sociale pour travailler au Canada. Cependant, à titre d'étudiant international, vous devrez prouver qu'un poste vous attend pour obtenir une carte d'assurance sociale. Voici comment procéder pour l'obtenir :

  • Faites la demande d'un emploi hors campus.
  • Si l'on vous offre l'emploi, communiquez avec le Secteur international du Collège pour obtenir une copie du contrat de l'employeur.
  • Apportez 1) votre permis d'études, 2) votre passeport, 3) la confirmation de votre inscription à La Cité collégiale et 4) le contrat d'employeur signé à un bureau de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (HRDCC). Pour plus de renseignements, consultez le site Web de Service Canada.

VVoici l'adresse des centres de Service Canada le plus proche de La Cité collégiale :

Remarque : La carte ne coûte rien. Votre N.A.S. portera une date d'échéance correspondant à la date d'échéance de votre permis d'études. Vous aurez besoin d'une prolongation si vous souhaitez rester au Canada plus longtemps et continuer de travailler. Les étudiants admissibles à un emploi hors campus peuvent faire leur demande de N.A.S. dès qu'ils auront reçu leur permis de travail.

Visa de transit ou d'escale (États-Unis)

Si vous entrez au Canada par les États-Unis, vous aurez peut-être besoin d'un visa de transit pour entrer aux États-Unis (ne fait pas partie du programme de dispense de visa). Veuillez consulter le site du U.S. Department of State  (en anglais seulement) pour vous renseigner sur la procédure d'obtention d'un visa d'entrée aux États-Unis.

Pour voyager aux États-Unis

Une fois au Canada, il vous faudra un visa de visiteur pour visiter les États-Unis. Veuillez noter que vous n'aurez pas besoin d'un visa de résident temporaire pour rentrer au Canada.

Veuillez consulter le site Web du U.S. Department of State pour en savoir plus sur les visas de visiteur (en anglais seulement). Consultez le site Web des services de visa des États-Unis pour prendre rendez-vous au bureau des visas de l'ambassade américaine à Ottawa. Nous vous recommandons d'entreprendre vos démarches plusieurs semaines avant votre voyage aux États-Unis.

Arrivée à La Cité collégiale

En arrivant à La Cité collégiale, il FAUT qu'un agent d'admission ou un membre du personnel du Secteur international examine vos documents (permis d'études et passeport) afin de déterminer s'ils sont en règle. (Cette vérification doit se faire avant le début des classes.) Vous ne pourrez pas étudier à La Cité collégiale sans permis d'études.

Baba

« J'aime mon programme car il me permettra de retourner aider les gens de mon pays. »
Baba (Togo), étudiant en Techniques de travail social

Climat  quoi apporter

Le Canada est un pays aux températures, aux cultures et aux coutumes diverses.

Si vous habitez ailleurs qu'en Amérique du Nord, il se peut que vous ayez à vous habituer à certains aspects de la vie au Canada. Le port de bottes et de chapeaux, le transport en autobus ou le fait de marcher dans la neige seront peut-être tous nouveaux pour vous.

Vous ne pouvez vous préparer à tout, mais vous voudrez apporter certains articles et vêtements en prévision de votre séjour dans la région d'Ottawa.

Le climat de la région d'Ottawa se caractérise par son degré d'humidité relativement élevé. Les quatre saisons sont bien distinctes; le printemps est plutôt doux, l'été est chaud et humide, l'automne est frais et pluvieux et l'hiver est froid et rigoureux. Et, bien sûr, les températures varient énormément d'une saison à l'autre.

Printemps : débute d'ordinaire en avril

  • Pluies assez abondantes
  • Température souvent sous le point de congélation durant la nuit

Quoi apporter : un parapluie et un imperméable si vous en avez

Été : débute d'ordinaire en juin

  • Températures varient entre 15 et 33 ºC
  • Pluies occasionnelles

Quoi apporter : de bons souliers de marche

Automne : débute d'ordinaire en septembre

  • Températures peuvent tomber sous le point de congélation la nuit
  • Températures de 20 ºC et moins le jour
  • Pluies assez fréquentes

Hiver : débute d'ordinaire à la mi-novembre (premières chutes de neige) et se poursuit jusque vers la fin de mars

  • Températures de -25 à 5 ºC
  • Température moyenne de -10 à -5 ºC
  • Accumulation de neige au sol

Quoi apporter : manteau, gants, chapeaux et autres vêtements chauds

Cependant, vous voudrez peut-être acheter un manteau et des bottes d'hiver ici-même au Canada afin qu'ils conviennent au climat canadien. On vous donnera des conseils sur votre habillement lors de votre séance d'orientation.

Questions d'argent

Pour vous aider à faire les correspondances nécessaires, utilisez le convertisseur de devises.

Quoi apporter

  • Argent comptant : pas plus de 500 $ CAN pour votre voyage au Canada
  • Traite bancaire internationale, mandat poste/bancaire ou chèques de voyage : jusqu'à 2 500 $ pour couvrir vos frais de subsistance (hébergement temporaire, caution de location, livres de cours, transport, nourriture, etc.)

Remarque : Les lois canadiennes ne permettent pas l'ouverture d'un compte bancaire sans la présence du titulaire du compte.

Autres articles à apporter

  • Lettre d'introduction de l'ambassade, du consulat ou du haut commissariat du Canada
  • Passeport en règle
  • Lettre d'acceptation originale de La Cité collégiale
  • Preuve de fonds suffisants pour vos dépenses au Canada
  • Cartes d'identité avec photo
  • Relevés de notes originaux et certificats scolaires
  • Cartes de crédit (le cas échéant)
  • Certificat de mariage (si votre conjoint ou conjointe vous accompagne)
  • Dossiers scolaires de vos enfants (s'ils vous accompagnent)
  • Dossiers médicaux et d'immunisation (pour vous et les membres de votre famille vous accompagnant)
  • Permis de conduire ordinaire ou permis international
  • Dossiers d'assurance automobile
  • Bon dictionnaire bilingue
  • Appareils électriques adaptés aux réseaux canadiens (120 volts, 60 Hz) ou un transformateur

Douanes Canada

Vous obtiendrez des renseignements auprès de l'ambassade, du consulat ou du haut-commissariat du Canada. Vous avez le droit d'apporter une quantité raisonnable de livres, de vêtements et d'autres articles personnels. Si vous apportez plus de 10 000 $ CAN au pays, vous devrez le déclarer aux douanes. Pour plus de renseignements sur les exigences de l'Agence des services frontaliers du Canada, consultez son site Web