Foire aux questions

Foire aux questions – étudiants hors-Ontario ]

Si vous désirez votre relevé de notes, accédez à votre portail étudiant. Toutefois, si vous désirez que le Collège envoie une copie officielle de votre relevé de note à une institution postsecondaire, cliquez ici.

Coordonnées de La Cité collégiale

La Cité collégiale
801, promenade de l'Aviation
Ottawa (Ontario) K1K 4R3
Téléphone : 613 742-2483 ou sans frais 1 800 267-2483
Télécopieur : 613 742-2481
Courriel : info@lacitec.on.ca

Quelles sont les conditions d'admission pour les différents programmes à La Cité collégiale ?

Les conditions d'admission varient selon le programme choisi. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'onglet « Informations supplémentaires » des pages des programmes qui vous intéressent dans notre site Web.

Quels sont les programmes offerts à La Cité collégiale ?

La Cité collégiale offre plus de 90 programmes d'études postsecondaires à temps plein dans les domaines suivants :

Une douzaine de programmes en apprentissage dans divers métiers sont aussi proposés. Pour en savoir davantage, consultez les pages Programmes d'apprentissage et métiers et Calendrier des programmes d'apprentissage.

Vous désirez étudier à temps partiel, les soirs ou les fins de semaine? La Formation continue et en ligne offre toute une série de cours et de programmes de formation en personne ou en ligne.

Comment puis-je me procurer une copie du plus récent Guide des programmes ?

Vous pouvez consulter le Guide en ligne dans notre site Web. Pour en obtenir un exemplaire imprimé, téléphonez à la Direction du recrutement et du développement des marchés au 613 742-2483, poste 2420, ou sans frais au 1 800 267-2483, poste 2420.

Quel est le taux de placement des diplômés de La Cité collégiale ?

La Cité collégiale se classe parmi les collèges ontariens les plus performants en ce qui a trait au taux de placement de ses diplômés. Les dernières statistiques démontrent que 88 % de nos diplômés avaient trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leurs études collégiales.

Si je désire poursuivre des études universitaires, comment reconnaîtra-t-on mon diplôme de La Cité collégiale ?

La Cité collégiale a conclu, avec une dizaine d'universités et collèges canadiens, des ententes sur la mobilité étudiante (ententes d'arrimage) touchant plus de 30 de ses programmes. Consultez la liste des ententes d'arrimage pour en savoir davantage.

Par ailleurs, les détenteurs de tout diplôme d'études collégiales de l'Ontario (2 ans), diplôme d'études collégiales avancé de l'Ontario (3 ans) ou baccalauréat de La Cité collégiale, quel qu'il soit, profitent d'une entente générique avec l'Université d'Ottawa en vertu de laquelle le diplômé peut se voir reconnaître jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.

Ceci dit, même en l'absence d'une entente particulière, un diplôme de La Cité collégiale pourrait mener à la reconnaissance de crédits dans de nombreuses universités canadiennes. Chaque établissement a ses propres conditions générales d'admission : pour vérifier l'admissibilité à un programme précis, il faut communiquer directement avec l'université concernée.

[ haut de page ]

Y a-t-il un service de placement après les études à La Cité collégiale ?

Le Service de placement, situé au C1030, appuie les étudiants et les diplômés du Collège dans leur recherche d'emploi. Il offre des conseils sur la recherche d'emploi dynamique et constructive. Il aide les étudiants qui le souhaitent à rédiger un curriculum vitæ et une lettre de présentation, et à mieux se préparer pour une entrevue.

Les diplômés peuvent s'inscrire au Service de diffusion d'offres d'emploi afin de recevoir électroniquement des offres d'emploi liées à leur domaine d'études : adhesion-placement@lacitec.on.ca

À quoi s'élèvent les droits de scolarité à La Cité collégiale?

Les droits de scolarité pour les programmes de La Cité collégiale sont établis par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario. Les étudiants doivent aussi payer des frais accessoires et des frais de laboratoire (selon le programme d'études). L'ensemble de ces coûts (droits de scolarité, frais accessoires et frais de laboratoire) sont les frais d'études. Pour connaître les frais d'études associés à un programme, consultez la page du programme concerné dans le site Web.

Y a-t-il une résidence sur le campus ?

Oui. Inaugurée en juin 2002, la Résidence de La Cite collégiale est située à deux minutes de marche du campus. À quatre étages, elle compte 124 unités non fumeur incluant cuisinette et salle de bain. Quelque 118 unités comprennent deux chambres, trois unités offrent trois chambres et trois unités de deux chambres sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Sur chaque étage, on retrouve une cuisine complète et un salon.

Comment puis-je obtenir mon horaire étudiant ?

L'horaire étudiant est disponible de façon électronique dans le portail étudiant 2 semaines avant le début des cours. L'étudiant peut y accéder après avoir payé ses frais d'études.

Où puis-je avoir de l'information sur les prêts et bourses ?

Nous vous invitons à vous rendre à la rubrique Bourses et aide financière afin d'y trouver tous les renseignements nécessaires. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, veuillez communiquer avec le Service de l'aide financière de La Cité collégiale au 613 742-2483, poste 2059 (sans frais de partout au Canada - 1 800 267-2483) ou par courriel à aidefinanciere@lacitec.on.ca.

Y a-t-il des activités parascolaires ou sportives au Collège ?

Oui. L'Association étudiante de La Cité collégiale coordonne plein d'activités qui vous donneront l'occasion de socialiser et de rencontrer de nouveaux amis. Divers spectacles sont présentés le midi et le soir, et des sorties sont prévues. Si vous aimez le sport récréatif, l'ASSO organise des activités sportives intra-muros durant toute l'année scolaire, telles que basket-ball féminin, basket-ball masculin, hockey-balle, hockey sur glace, soccer intérieur, touch-football et volley-ball. Il s'agit de ligues bien structurées qui opèrent en présence d'un arbitre.

Si vous avez l'esprit compétitif, vous pouvez vous inscrire à l'une des ligues intercollégiales qui permettent aux athlètes de poursuivre des études tout en pratiquant leur sport préféré. Gérés par des entraîneurs qualifiés, ces programmes sont très intenses et vous permettent d'affronter en compétition les autres collèges de l'Ontario. Les inscriptions aux camps de sélection se font dès la première semaine de la rentrée. Les Coyotes de La Cité collégiale sont présents en basket-ball masculin, soccer féminin, soccer masculin, volley-ball féminin et volley-ball masculin.

De plus, des salles d'haltérophilie et d'entraînement cardiovasculaire sont mises à votre disposition pour vous entraîner. La salle de combat est disponible pour pratiquer la boxe, les arts martiaux ou encore pour jouer au tennis de table.

[ haut de page ]

La Cité collégiale offre-t-elle des stages en entreprise ?

Les étudiants inscrits à un programme offert en mode coopératif à La Cité collégiale peuvent profiter d'un stage rémunéré en entreprise.

Par ailleurs, la plupart des programmes d'études au Collège comportent une composante stage pratique non rémunéré, qui permet d'acquérir une précieuse expérience en milieu de travail.

Si j'ai 19 ans ou plus, mais je n'ai pas terminé mon secondaire,
est-ce que je peux m'inscrire à un programme postsecondaire au Collège ?

L'admissibilité du candidat adulte (personne âgée de 19 ans et plus sans diplôme d'études secondaires) à un programme postsecondaire est déterminée au moyen de tests d'aptitudes scolaires, soit un test de compréhension de langue française et un test de mathématiques. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service à la clientèle du Bureau des admissions et du registraire au 613 742-2483, ou sans frais au 1 800 267-2483.

Par ailleurs, il est possible pour un candidat adulte de suivre des cours de la formation continue et en ligne.

Où dois-je faire ma demande d'admission à un programme d'études postsecondaires ?

Vous pouvez faire votre demande d'admission en ligne sur le site Web du Service d'admission des collèges de l'Ontario.

Si je n'ai pas réussi mes cours de mathématiques, est-ce que je peux m'inscrire aux programmes de technologie ?

Pour les programmes de technologie, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance des concepts fondamentaux en mathématiques. Avant d'entreprendre le programme d'études, l'étudiant doit réussir un test de mathématiques qui permet d'évaluer ses connaissances.

Le test porte sur les notions suivantes : la trigonométrie, le système métrique, les exposants, les équations linéaires et quadratiques, les nombres positifs et négatifs, la résolution de problèmes, les systèmes d'équations, les rapports et les proportions, les monômes et les polynômes. Il est fortement suggéré de réviser ces notions mathématiques avant de se présenter au test.

Suis-je obligé de suivre des cours d'anglais ?

Tout les programmes d'études exigent des cours d'anglais langue seconde. Ces cours permettent d'acquérir les compétences requises sur le marché du travail. Avant de s'inscrire au cours d'anglais, l'étudiant doit passer un test de classement. Le résultat obtenu permet de placer l'étudiant dans un groupe approprié à son niveau. Il est important d'accorder une attention particulière au test, car ces résultats détermineront le nombre de cours que l'étudiant devra suivre afin d'atteindre les objectifs du programme.

Est-ce que je peux visiter le Collège avant de m'inscrire ?

Absolument. Venez visiter notre campus! Vous n'avez qu'à utiliser ce formulaire.

Des visites guidées sont organisées tous les vendredis à 14 heures. Si une autre journée vous convient mieux, communiquez avec la Direction du recrutement et du marketing, en composant le 613 742-2483, poste 2420 ou, sans frais, le 1 800 267-2483. Il nous fera plaisir de vous accueillir. Veuillez prendre note que des visites guidées sont aussi disponibles durant l'été.

[ haut de page ]

Des question? Laissez un message