1 D'excellentes conditions d'emploi.

Faisant partie d'un réseau de 24 collèges en Ontario, La Cité offre aux membres de son personnel à temps plein des salaires et avantages sociaux attrayants valorisant ainsi leur effort au travail. Que se soit de par son plan d'assurances collectives, son fonds de pension, son programme d'aide aux employés ou un tarif corporatif pour une adhésion au club d'entraînement Goodlife Fitness, La Cité essaie toujours d'offrir aux membres de son personnel des avantages qui savent répondre à leurs besoins personnels ou professionnels.

La Cité offre aussi aux conjoints et aux personnes à charge des membres du personnel à temps plein une exemption des frais de scolarité au Collège afin de leur permettre d'obtenir une formation collégiale reconnue.

La Cité…c'est beaucoup plus qu'un emploi !

2 Un employeur innovateur et axé sur l'avenir.

Depuis son ouverture en 1990, La Cité ne cesse de grandir. Avec plus de 5000 étudiants en 2012‐2013, elle vise l'inscription de 8 000 étudiants pour l'année 2015. Pour arriver à de tels résultats, La Cité se doit d'innover et de penser à l'avenir et c'est ce qu'elle fait avec ses neuf projets futurs tels la construction d'un nouvel édifice qui abritera l'Institut des sciences de la santé. De plus, la construction d'un site hôtelier regroupant l'Institut du tourisme et de la gastronomie pourrait offrir un hôtel et une salle de spectacle pour tous.

La Cité virtuelle, un autre projet d'envergure, vise à offrir des modes d'enseignement diversifiés aux étudiants désireux d'étudier par des moyens plus accessibles en fonction de leur situation personnelle.

Faites un pas vers l'avenir !

3 Un Collège réputé pour la qualité de son enseignement.

La réussite scolaire est au cœur de tout à La Cité. Les derniers résultats aux indicateurs de rendement établit par le biais d'un sondage provincial auprès des étudiants place La Cité parmi le 4 meilleurs collèges de l'Ontario en matière de satisfaction des étudiants.

Des chiffres qui en disent long sur la qualité de l'enseignement !

4 Une équipe de professionnels dynamiques.

Donald Bouchard

Donald Bouchard
Professeur en Techniques des services en loisirs

J'ai découvert La Cité suite à mon embauche comme entraîneur de soccer avec Les Coyotes. Dès ma première visite j'ai été visuellement très impressionné, même que je me souviens avoir dit à l'autre entraîneur : « Wow, vraiment un beau petit campus ! »

Le soir même, j'ai vérifié le site web du Collège pour voir les programmes offerts et j'ai envoyé mon cv afin d'enseigner en loisirs. Après avoir profité d'une belle expérience à temps partiel, j'ai eu la chance d'avoir un poste à temps plein et là, l'aventure a vraiment débutée !

Pour moi, La Cité c'est un environnement de travail qui offre plusieurs opportunités pour s'impliquer. J'ai fait partie de plusieurs comités tels que le Conseil collégial, le Comité de la réussite scolaire, le Comité de l'environnement, Centraide et certains comités qui organisaient des activités spécifiques (diner de noël, journée pour personnes ayant un handicap, etc.). Il est donc possible pour ceux qui le veulent, de bien connaître les autres employés du Collège et non seulement ceux que l'on retrouve dans son propre département.

Mon emploi à La Cité m'offre une bonne flexibilité dans mon horaire ainsi que de bons avantages sociaux ; des facteurs importants lorsque la famille occupe une grande place dans notre vie. De plus, il faut dire que nous avons beaucoup de chance d'avoir un emploi en Ontario où l'on travail presqu'exclusivement en français !

Anne-Marie Habyalimana, Agente de soutien

Anne-Marie Habyalimana,
Agente de soutien

En 1994, à la suite d'une annonce parue dans un quotidien au sujet de La Cité, je me suis dit : « C'est une chance qui me sourit de pouvoir enfin découvrir ce Collège ». La Cité a toujours attiré mon attention. C'est un endroit qui offre une bonne et formidable structure d'enseignement francophone qui privilégie les valeurs et le développement personnel.

En plus d'être un des collèges de l'Ontario ayant la compétence exclusive de dispenser des programmes et des services en langue française, La Cité est un véritable tremplin qui permet de débuter une carrière professionnelle. Quelle fierté de faire partie de l'équipe dirigeante d'une institution scolaire dont les objectifs sont la qualité de la formation, l'accès à l'éducation ainsi que la viabilité financière. La Cité s'est bâtie une solide réputation grâce à sa qualité d'enseignement et au respect de tous.

La Cité est un endroit où tout le monde se sent chez lui. Puisque mon travail est axé sur le service aux étudiants, j'ai la chance de recevoir plusieurs mérites au sujet de notre Collège, ce qui vient chercher mon propre sentiment d'appartenance. En quelques mots, La Cité c'est mon chez-moi, mon milieu de travail et mon seul et unique employeur !

Patrick Mainville, Coordonnateur du CNFS

Patrick Mainville
Coordonnateur du CNFS

J'ai joint La Cité en octobre 2008 principalement pour desservir les franco-ontariens. La Cité est un pilier de la francophonie ontarienne et les employés sont heureux de contribuer à cette cause. Ayant l'opportunité de représenter La Cité sur la ligne de front, je tire une grande fierté dans mon travail.

Notre équipe est très dynamique et professionnelle. Nous avons comme objectif d'améliorer la vie des francophones en leur offrant une formation postsecondaire de premier plan. La structure de notre équipe favorise la collaboration. Nous sommes en mesure de faire progresser le Collège à un rythme inattendu.

Au quotidien, La Cité me permet de maintenir un bon équilibre entre mon travail et mes responsabilités familiales. On favorise le réseautage ainsi que diverses activités au sein de la communauté collégiale, ce qui créer un sentiment d'appartenance chez les employés. Je m'inclus dans ce groupe.

Finalement, La Cité est à l'écoute de son personnel, mes conditions de travail favorisent mon développement et ma progression.

Frédéric Thibault-Chabot, Directeur

Frédéric Thibault-Chabot
Directeur
Institut des sciences de la santé et de la vie

La Cité m'a attiré, entre autres, en raison du rôle qu'elle joue dans la préparation de nos futurs leaders mais aussi de la responsabilité qu'elle se donne auprès de la communauté franco-ontarienne. On sent qu'elle prend ce rôle à cœur et cela déteint sur l'écoute qu'elle a auprès de ses partenaires et de sa volonté de créer des partenariats avec ceux-ci.

La Cité représente pour moi un milieu dynamique où je retrouve une multitude d'opportunités variées de relever de nouveaux défis et de me faire valoir. Je sens que le Collège me soutient lorsque j'initie des projets de développement et j'ai retrouvé, au sein de mon secteur, un réel esprit de camaraderie et de soutien. J'y retrouve aussi un environnement et un leadership qui n'hésite pas à s'affirmer et qui me motive à agir de façon à faire une différence dans la manière de fonctionner de mon secteur et du Collège.

Partage ta passion !

5 Un milieu de travail francophone.

Premier et plus important collège de langue française en Ontario, La Cité est fière de ses souches franco‐ontariennes et offre un environnement de travail francophone où chaque culture peut s'épanouir dans la langue de Molière.

En mai 2007, La Cité a érigé son monument de la francophonie en reconnaissance de son engagement communautaire et social en matière de langue française et de son importance pour ses étudiants. Depuis le 25 septembre 2010, la journée de la francophonie est célébrée à La Cité. Cette célébration permet aux membres du personnel de se réunir dans un but commun et de promouvoir la langue française.

Le français…une valeur ajoutée pour la communauté !

6 Des pratiques visant la reconnaissance de ses employés.

Lancé en 2010, le programme Mérite collégial pour l'excellence de l'innovation vise à reconnaître officiellement l'apport exceptionnel de membres du personnel ou d'équipes de travail qui se sont distingués, en faisant preuve d'innovation ou d'excellence, dans la réalisation des objectifs stratégiques du Collège.

La Cité reconnaît que la qualité de ses services repose sur la satisfaction de son personnel. La journée de reconnaissance annuelle permet de célébrer l'apport de chacun envers le succès du mandat du Collège en reconnaissant la loyauté et les années de service des membres du personnel à temps plein.

La Cité vous remercie !

7 Un travail dont les employés tirent une grande fierté.

Lors de son dernier sondage sur le climat de travail et la reconnaissance administré par une firme externe en 2012, 92 % des répondants, toutes catégories confondues, ont indiqué qu'il trouvait leur travail intéressant. Lors de ce même sondage, 85 % des répondants ont indiqué être fier de travailler à La Cité. Sachant que ces résultats sont le fruit de l'effort de tous et de chacun, La Cité s'est donnée comme mandat de trouver des avenues pour les augmenter davantage.

Je suis fier de ma Cité !

8 Une organisation à l'écoute de son personnel et de la communauté.

L'implication de tous aux décisions importantes permet au Collège d'atteindre ses objectifs stratégiques. Que ce soit au niveau de son personnel ou de la communauté en général, La Cité tente toujours d'impliquer les divers intervenants le plus possible. Les comités consultatifs ou les comités internes encouragent la participation de tous à un but commun : l'avancement de l'enseignement en milieu collégial. La parole est laissée aux gens qui font la différence parmi nos étudiants.

La communication…au coeur de la réussite du Collège!

9 Une structure au sein de laquelle il est possible de se perfectionner et de progresser.

Se développer et atteindre d'autres sommets. Voilà ce que souhaite La Cité pour chacun des membres de son personnel. La Cité est un employeur qui innove en matière de développement professionnel. La première cohorte du nouveau Programme de gestion de la relève a été mise de l'avant au début 2011. Tout comme en témoigne son nouveau programme de dotation, La Cité promeut l'avancement interne des membres de son personnel visant ainsi la possibilité pour chacun de grandir avec le Collège.

Qui plus est, le Centre d'appui et d'accompagnement pédagogique a comme mandat d'encadrer, d'aiguiller et d'accompagner tous les membres du personnel scolaire en consacrant ses énergies à faire de la pédagogie l'axe principal des préoccupations et de la recherche de solution.

Viens grandir avec nous !

10 La capacité de contribuer à améliorer la vie de sa clientèle.

Chaque étudiant est important pour les membres du personnel et l'effort déployé envers leur réussite est reconnu par La Cité. Les derniers indicateurs de rendement des collèges de l'Ontario révèlent que 83,3 % des étudiants de La Cité sont satisfaits de leur collège. Ces résultats peuvent expliquer, en partie, pourquoi les futurs étudiants choisissent La Cité comme lieu d'enseignement postsecondaire.

Une meilleure formation signifie aussi un meilleur emploi. Lors des derniers indicateurs de rendement 92,5 % des employeurs se sont dit satisfaits de la formation que leurs employés provenant de La Cité ont reçue. De plus, 85,4 % des étudiants avaient un emploi 6 mois après avoir gradué.

Ta réussite me tient à coeur !