DRC (Double reconnaissance de crédit)

La DRC c'est quoi?

Des cours de niveau collégial pour les élèves du secondaire !

Grâce aux projets mis de l'avant par l'Initiative de jonction écoles-collèges-milieux du travail (IJECT), les élèves du secondaire ont la possibilité de suivre un cours de niveau collégial leur permettant :

  • d'acquérir des crédits en vue de l'obtention de son DÉSO ;
  • d'obtenir des crédits reconnus dans un programme d'études offert par La Cité.

Pour plus d'information sur le programme et ses avantages, nous vous invitons à visiter le site web du projet (www.alleraucollege.ca). Vous pourrez entre autres y voir et entendre des témoignages d'élèves du secondaire qui ont vécu l'expérience.

À qui ça s'adresse?

Les cours sont offerts à des élèves de 11e ou de 12e année :

  • qui ont complété 22 crédits secondaires ;
  • qui sont disponibles pour suivre l'horaire des cours offerts sur le campus de La Cité ou par apprentissage à distance ;
  • qui démontrent un intérêt sérieux pour le domaine choisi.

Chaque élève doit être inscrit par l'enseignant responsable de son école en plus d'obtenir l'approbation de l'un ou l'autre de ses parents ou tuteurs.

La programmation

Programmation offerte aux élèves des écoles secondaires des conseils scolaires francophones de l'Est

Programmation offerte aux élèves des écoles secondaires des conseils scolaires francophones du Nord

Programmation offerte aux élèves des écoles secondaires des conseils scolaires francophones du Sud

Un cours DRC en ligne avec La Cité, comment ça fonctionne ?

Les cours DRC en ligne sont offerts aux élèves des écoles secondaires francophones de toute la province. Les élèves doivent être inscrits au cours par le ou la responsable de l'école selon les critères de l'IJECT.

S'il y a lieu, le Collège enverra le livre obligatoire à l'école de l'élève. De plus, l'élève aura accès à des notes de cours et des activités d'apprentissage pour étudier à son propre rythme et enrichir son expérience en ligne.

Tous les cours sont logés sur la plate-forme eCité (D2L).

Le format des cours

L'élève a 15 semaines pour compléter son cours. Certains cours exigent qu'il participe à des rencontres virtuelles qui ont lieu en soirée. Au début de la session, le tuteur détermine avec le groupe deux ou trois dates de rencontres virtuelles.

L'élève est accompagné tout au long du cours par un tuteur et il peut communiquer avec lui et les autres apprenants en utilisant le courriel intégré dans eCité et les forums de discussion.

Ceci dit, il ne s'agit pas d'un appui en temps réel. Le tuteur répondra à l'élève dans les meilleurs délais (prévoir 24 h à 48 h). Ce dernier est aussi disponible selon un horaire préétabli.

L'élève doit gérer son temps et respecter l'horaire affiché dans le tableau chronologique. L'échéancier pour la remise des travaux et les dates des évaluations y sont bien indiquées. Comme le matériel du cours est en ligne, l'élève peut y accéder à partir de l'école, de la maison, le jour, le soir et les fins de semaine.

Qu'est-ce qu'une rencontre virtuelle ?

Les rencontres virtuelles ont lieu dans l'espace collaboratif en ligne. Cet espace est un endroit pour rencontrer virtuellement, en temps réel, le tuteur et les collègues de classe. Ces rencontres ont lieu 2 ou 3 fois pendant le cours de quinze (15) semaines. Pour y assister, l'élève a besoin d'un accès Internet haute vitesse et d'un casque d'écoute avec microphone.

Les élèves sont invités à participer aux rencontres virtuelles, mais celles-ci ne seront pas obligatoires et non notées. Les rencontres seront enregistrées et si un élève ne peut y participer, il aura la chance d'écouter la rencontre par la suite.

Si l'élève ne peut participer à une rencontre, il est important qu'il en informe son tuteur pour que celui-ci trouve une autre façon de lui communiquer les informations importantes.

Avant de commencer le cours

Afin de bien réussir son cours, il est fortement recommandé que l'élève prenne le temps de visionner les courtes vidéos tutorielles qui lui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme. Ces vidéos se retrouvent sur la page d'accueil du cours sous « Comment naviguer dans mon cours en ligne ». Ça ne prend que 20 minutes!

Les rôles de chacun

Rôle de l'élève

  • Visionner les vidéos « Comment naviguer mon cours en ligne ».
  • Prendre connaissance du tableau chronologique et des dates importantes du cours.
  • Communiquer avec son tuteur pour ses questions, ses préoccupations ou pour demander des clarifications.
  • Informer son enseignant en appui de son progrès et des démarches faites auprès de son tuteur.
  • Communiquer avec l'agente de livraison des cours en ligne de La Cité en cas de problème technique.

Rôle du tuteur

  • Communiquer par courriel avec les élèves
  • Fournir des explications sur les concepts des cours, les travaux et les évaluations
  • Corriger les travaux avec rétroaction
  • Répondre aux questions des élèves dans un délai de 24 h (ou de 48 h la fin de semaine)
  • Encourager les élèves à participer au forum de discussion et aux rencontres virtuelles
  • Communiquer le progrès ou les difficultés des élèves à l'agente de livraison

Rôle de l'enseignant en appui du secondaire

  • Assurer un suivi ponctuel auprès de l'élève
  • Prendre connaissance du tableau chronologique et des dates importantes
  • Consulter « Mon progrès » et le « Carnet de notes » de l'élève pour voir son l'évolution dans le cours.
  • Communiquer avec l'agente de livraison des cours en ligne en cas de besoin

Rôle de l'agente de La Cité

  • Envoyer un courriel d'accueil avec explications pour accéder au cours en ligne à l'élève et à son enseignant en appui
  • Vérifier dès la semaine 2, si l'élève a accédé à son cours et assurer les suivis nécessaires
  • Communiquer avec les enseignants en appui – courriel de rétroaction aux semaines 4, 8 et 12
  • Faire le lien entre l'élève, le tuteur et l'école

Profil de l'élève recherché

  • Autonome
  • Discipliné
  • Curieux
  • Capacité de lire, d'écrire et de poser des questions
  • Compétences de base en informatique

Note : Un élève avec un PEI peut avoir accès à certaines adaptations (ex : fautes d'orthographe non pénalisées ou du temps supplémentaire pour compléter un travail ou un test). Pour toutes autres adaptations plus spécifiques, merci de communiquer avec nous avant d'inscrire l'élève.

Facteurs de réussite

  • Environnement propice à l'étude
    • À la maison
    • À l'école
    • Accès à un ordinateur et à Internet haute vitesse
  • Temps alloué au cours (Le taux de succès est plus élevé quand le cours est mis à l'horaire de l'élève, à un temps fixe).
  • Communication avec le tuteur
  • Soutien de l'enseignant en appui et soutien du Collège

L'inscription

Étape 1 :

L'élève doit rencontrer un enseignant du service à l'élève de son école pour discuter de son itinéraire d'études et déterminer s'il lui est possible de participer au Programme à double reconnaissance de crédit.

Étape 2 :

L'élève doit remplir le formulaire d'inscription et le faire signer par un de ses parents ou tuteurs et le remettre à l'école.

Étape 3 :

L'enseignant responsable remplit le formulaire électronique du Collège.

Étape 4 :

Dès que l'inscription de l'élève est confirmée, il obtient le statut d'étudiant. Il aura un numéro d'étudiant, un compte informatisé et une carte étudiante. 

Ressources

Calendrier DRC

Le calendrier des cours à DRC est basé sur les calendriers des conseils scolaires et respecte les congés des écoles plutôt que ceux prévus au Collège dans les programmes d'enseignement régulier.

Congés - cours DRC annulés :

Lundi, 26 septembre – Fête du travail

Lundi, 10 octobre – Action de grâce

Lundi, 18 novembre – congé pédagogique du secondaire

Dates importantes :

Semaine du 12 au 16 septembre – début des cours

30 septembre – date de retrait sans mention au dossier – validation des nombres

17 au 21 octobre – évaluations – remise des notes de mi-session

17 novembre – date limite de retrait d'un cours sans mention d'échec

19 au 23 - décembre – fin des cours

11 janvier – date limite de remise des notes

Formulaire - besoins particuliers 
(pdf téléchargeable 160 Ko)