Un étudiant se tient debout en avant-plan, pendant qu'un mécanicien automobile et des briqueteurs-maçons s'affairent en arrière-plan.

Construction et Mécanique

Choisissez une formation spécialisée dans les métiers et trouvez un emploi à votre mesure.

L'étudiant qui choisit d'étudier en français recevra toute l'attention et tout l'appui d'une équipe pédagogique hors pair et entièrement dévouée à sa réussite scolaire, le tout, dans un esprit d'équipe francophone, chaleureux et vivant !

Afin de bien servir notre clientèle francophone dans les métiers, nous offrons trois campus situés à Ottawa, Orléans et Hawkesbury, où les milieux d'emploi sont recréés et le futur travailleur se familiarise avec son environnement professionnel.

Notre équipe sait que vous désirez occuper rapidement un emploi et que les employeurs recherchent une main d'œuvre qualifiée et bilingue pour assurer la croissance de leur entreprise : nos programmes répondront à vos et à leurs besoins.

Programme ▼ Durée ▲ Frais ▲
par étape
Campus Stage COOP Printemps 2015 P2015 Automne 2015 A2015 Hiver 2016 H2016
Pratique de l'électricité 1 année 2 287,57 $ Orléans Ottawa     ouvert  
Rénovation résidentielle 1 année 2 302,57 $ Ottawa     ouvert  
Soudage-montage 1 année 2 651,26 $ Orléans     ouvert  
Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation 2 années 2 410,79 $ Orléans     ouvert  
Techniques de la construction et du bâtiment 2 années 2 362,57 $ Orléans     ouvert  
Techniques de maçonnerie 2 années 2 327,57 $ Orléans     ouvert  
Techniques de plomberie 2 années 2 377,57 $ Orléans     ouvert  
Techniques des véhicules automobiles 2 années 2 287,57 $ Ottawa     ouvert  
Techniques du génie électrique 2 années 2 302,57 $ Orléans     ouvert  
Technologie du génie mécanique 3 années 2 037,57 $ Ottawa     ouvert  

Programme postsecondaire OU programme d'apprentissage : tout un choix !

Le choix d'un programme postsecondaire est tout indiqué si vous voulez joindre le marché du travail avec un diplôme ou un certificat collégial en main afin de favoriser votre employabilité, surtout dans un métier pour lequel la certification est obligatoire en Ontario, et si vous n'avez pas d'expérience de travail dans le métier choisi.

Plusieurs de nos programmes postsecondaires permettent à l'étudiant de travailler hors Ontario. Il faut consulter les instances réglementaires de votre province pour vous informer des équivalences qui seront reconnues, s'il y a lieu.

Notre clientèle provient de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et d'autres provinces. Nous accueillons par ailleurs de nouveaux arrivants qui contribuent eux aussi à remédier aux pénuries de main-d'œuvre dans les métiers spécialisés.

Si votre but est de devenir un apprenti parrainé par votre employeur afin de cumuler vos heures, de suivre vos niveaux de formation théorique à La Cité puis d'obtenir votre Certification professionnelle dans votre métier désigné, les programmes d'apprentissage sont pour vous.

Certains choisissent de se diriger directement vers le marché du travail et l'apprentissage de l'Ontario sans opter pour un programme postsecondaire : le choix vous appartient et les deux options comportent des avantages intéressants. Pour les connaître, communiquer avec Julie Laflamme, gestionnaire du recrutement de la clientèle – Métiers et apprentissage au 613 742-2483, poste 2404.

Pour connaitre nos programmes d'apprentissage, cliquez ici.

Je veux m'inscrire à un programme
Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents