Sommaire des frais accessoires pour 2013-2014

Association étudiante
La cotisation perçue par l'Association étudiante (ASSO) lui permet de veiller à l'organisation d'activités socioculturelles, multiculturelles et pédagogiques. L'Association étudiante appuie financièrement les clubs étudiants, les activités sportives et la Fondation de La Cité (sous forme de bourses). L'ASSO offre un site Internet, des salons étudiants, un service de télécopie, un agenda annuel gratuit et des ententes négociées pour les étudiants avec des fournisseurs de la région.

115,50 $

Assurance maladie
L'assurance maladie comprend une assurance médicaments qui accorde jusqu'à 80 % de rabais, directement à la pharmacie, sur la majorité des médicaments obtenus par ordonnance. Le régime comprend également une assurance en cas de décès accidentel ou de blessure corporelle. Pour le retrait de l'assurance ou pour obtenir une protection familiale, veuillez communiquer avec l'Association étudiante. Certains délais et conditions s'appliquent.

14 $

Clinique médicale/Service de santé
Le Collège offre un service de santé sur campus. Ce service comprend une équipe multidisciplinaire avec accès à une équipe de médecins et d'infirmières sur place. Le service est confidentiel et répond aux défis de santé de toute la communauté collégiale.

12,50 $

Vie étudiante
Les frais de la vie étudiante s'appliquent aux services liés aux activités parascolaires dans le but de contribuer au bien-être des étudiants du Collège.

12,50 $

Droits d'auteur
Le Collège a négocié une entente avec la compagnie Access Copyright pour permettre aux étudiants et aux professeurs de reproduire un certain nombre de documents auxquels des droits d'auteur s'appliquent. Le Centre de reprographie du Collège peut aussi reproduire et revendre du matériel didactique protégé par la Loi sur le droit d'auteur. De plus, l'entente protège les étudiants et le Collège contre des poursuites possibles intentées en vertu de la Loi.

2,50 $

Entretien des bâtiments
Les frais contribuent à améliorer le confort et la sécurité des étudiants, notamment en ce qui concerne l'entretien des systèmes mécaniques et électriques, des systèmes de chauffage et de climatisation et des éléments structurels des bâtiments qui ne font pas l'objet d'un financement par l'intermédiare des droits de scolarité ou du financement de base.

32,50 $

Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants (FCEE)
La Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants représente les intérêts des étudiants de La Cité à l'échelle nationale et plus particulièrement auprès du gouvernement. De plus, la FCEE offre plusieurs bénéfices aux étudiants du Collège, notamment la carte rabais ISIC. Cette carte est remise gratuitement par l'Association étudiante et permet aux étudiants de profiter d'importants rabais, dont 35 % de réduction sur les tarifs de VIA Rail.

7,81 $

Gestion du dossier scolaire
La gestion du dossier scolaire comprend les tests d'admission et de classement, l'émission de relevés de notes, la première émission de la carte d'identité et du diplôme, l'invitation à la cérémonie de remise des diplômes, toute lettre de confirmation ou d'inscription, le service de placement du Collège et le privilège d'examen de reprise.

61,50 $

Installations informatiques
Ces frais administratifs s'appliquent au renouvellement technologique, à l'achat d'ordinateurs multimédias, à l'amélioration du réseau local et d'Internet sans fil et à l'accès à ceux-ci, ainsi qu'à la disponibilité d'une variété importante de logiciels.

79,50 $

Parrainage d'étudiants refugiés
Chaque année, l'Entraide universitaire mondiale du Canada parraine et accueille un étudiant réfugié d'un pays en voie de développement. La contribution de La Cité permet à l'étudiant de s'inscrire à un programme d'études.

2 $

Réseau des diplômés
Les frais payés au Réseau des diplômés de La Cité donnent accès à toute une gamme de services et d'activités de perfectionnement visant à favoriser l'enrichissement professionnel et personnel de l'étudiant.

9 $

[ haut de page ]

Des question? Laissez un message