1. Participez aux activités d’accueil même si vous ne connaissez personne

  • Vous n’êtes pas seul dans cette situation et votre présence pourrait agrémenter la journée de quelqu’un d’autre.

2. Prenez le temps de vous présenter à au moins une nouvelle personne

  • Intégrez votre horaire de cours à votre agenda électronique

3. Familiarisez-vous avec le campus

  • Notez entre autres où se trouvent les locaux pour vos cours
  • Notez aussi où se trouvent les divers services

4. N’hésitez pas à demander de l’aide

  • Tout le personnel est mobilisé pour vous guider, vous appuyer et vous renseigner.

5. Prenez un moment pour reprendre votre souffle

  • Avec toute la frénésie de la semaine d’accueil, il est facile de s’oublier. Prenez un moment de réflexion seul pour apprécier le moment présent et bien respirer.  


Mona Chevalier
Conseillère, Service de counselling et d’orientation
Centre de la réussite collégiale (C 1030)

Quatre jeunes adultes étudiants souriant avec des sacs d'écoles

Publié le: 2 septembre 2014 par maforti dans la catégorie La Cité collégiale | Commentaires fermés

L’édition 2014 de la Foire gourmande Outaouais – Est ontarien se tient du 22 au 24 août. Le rendez-vous annuel se déroule au centre communautaire de Lefaivre, en Ontario, et à la marina de Montebello, au Québec. Les participants pourront apprécier le savoir-faire culinaire des producteurs et transformateurs de l’Outaouais et de l’Est ontarien.

Il sera possible de rencontrer l’équipe de La Cité tout au long de cette grande célébration, mais surtout dimanche lors de la Foire gourmande inter-rive. Les participants pourront assister à plusieurs démonstrations culinaires et prendre part à des dégustations de bières.

Hoiraire d’animation de La Cité pour la journée de dimanche :

11 h à 12 h 30 : Atelier culinaire avec le chef Steph Paquet du St-Estephe.

12 h 30 à 13 h : Atelier portant sur la bière animé par Lyne Michaud, sommelière.

13 h à 14 h 30 : Démonstration culinaire avec les chefs Martin Parker et Simon Thibault

14 h 30 à 15 h : Atelier portant sur la bière animé par Lyne Michaud, sommelière, et Benjamin Bercier de Cassel Brewery Company Ltd.

15 h à 16 h : Défi des chefs. Trois chefs devront cuisiner un plat gastronomique avec un panier d’aliments secrets qui leur sera remis lors du dévoilement de la compétition. A l’achat de billets, les participants pourront déguster les oeuvres culinaires.

Vous pouvez consulter l’horaire complet de la Foire gourmande Outaouais – Est ontarien en visitant le site officiel du festival : www.foiregourmande.com

Foire gourmande outaouais est ontarien

Publié le: 22 août 2014 par maforti dans la catégorie La Cité collégiale | Commentaires fermés

Du 25 au 29 août, lors de la semaine d’orientation, prenez une SELFIE avec la mascotte des Coyotes de La Cité et partagez sur Facebook, Twitter et/ou Instagram en y ajoutant  le nom de votre programme et le #LaCité dans votre description.

Un iPad mini par jour à gagner parmi toutes les photos publiées.

** Important : Vous devez inclure le nom de votre programme et le #LaCité afin d’être admissible au concours.

 

Comment participer ?

  1. Du 25 au 29 août, lors de la semaine d’orientation, trouvez la mascotte des Coyotes de La Cité et prenez un SELFIE.
  2. Publiez la photo sur Facebook, Twitter ou Instagram en y ajoutant le nom de votre programme d’études et le #LaCité.
  3. Quotidiennement, un tirage au hasard sera effectué parmi toutes les photos publiées lors de cette journée.
  4. Seuls les participants inscrits à la semaine d’orientation sont admissibles au concours.
  5. Une vérification sera effectuée auprès des gagnants afin de confirmer qu’ils sont admissibles.
  6. Les gagnants confirmés pourront réclamer leur prix après le 8 septembre en communiquant avec Amélie Lalonde au 613 742-2483, poste 2887.
  7. Consultez les règlements.

 

Concours pour les étudiants inscris à la semaine d'orientation de La Cité, 1 ipad mini a gagner par jour

(Lire la suite…)

Publié le: 19 août 2014 par maforti dans la catégorie La Cité collégiale | Commentaires fermés

Si vous êtes présentement inscrit dans un programme d’apprentissage qui débute en septembre ou en octobre 2014, certains horaires sont déjà disponibles.

Le 29 août, une journée d’accueil est aussi organisée pour les étudiants qui débutent un programme à temps plein en septembre.

Si vous avez des questions ou si n’avez pas encore complété votre inscription, vous pouvez communiquer avec Julie Laflamme au 613 742-2483, poste 2404, ou sur Facebook : www.facebook.com/JulieMetiers.LaCite.

 

Les horaires :

Apprenti techn (Lire la suite…)

Publié le: 1 août 2014 par maforti dans la catégorie Nouvelle | Commentaires fermés

Ottawa, le 31 juillet 2014 – Les associations étudiantes et les administrations de l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, le collège Algonquin et La Cité ont été informées de l’organisation d’un événement privé, Ottawa Frosh Week 2014. 

Nous désirons informer la communauté étudiante que nous ne sommes pas associés à cet événement et que nous n’appuyons aucune des activités liées à la compagnie qui les présente. 

Nous encourageons les nouveaux étudiants comme les étudiants actuels à participer aux activités d’orientation et aux événements organisés par leur collège ou leur université. Nous communiquons à nos étudiants tous les détails concernant ces activités par courriel, par la poste ou sur les sites Web de nos établissements ou de nos associations étudiantes. 

Nous souhaitons à tous les étudiants et étudiantes des établissements postsecondaires d’Ottawa une bonne rentrée en toute sécurité.

  (Lire la suite…)

Publié le: 1 août 2014 par maforti dans la catégorie Campus, Nouvelle | Commentaires fermés
 

Dévoilement de la vasque olympique et du podium

À une semaine de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2014 des Jeux de la francophonie canadienne, qui ont lieu à Gatineau du 23 au 27 juillet, les organisateurs de l’événement ont dévoilé aujourd’hui la vasque et le podium en vue des Jeux.
 
Réalisés par des professeurs et des étudiants du Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins de La Cité, ces deux projets permettent à La Cité de mettre en évidence le talent de ses professeurs et étudiants, tout en contribuant à cet événement rassembleur pour l’ensemble de la francophonie canadienne, et plus particulièrement la jeunesse canadienne-française.
 
« La contribution que nous sommes en mesure d’apporter à de tels projets s’inscrit parfaitement dans le mandat de La Cité, un mandat qui exige entre autres que notre Collège assume un rôle de leader au sein de la grande famille francophone », a indiqué madame Lise Bourgeois, présidente de La Cité.
 
« Les partenariats que nous établissons avec divers organismes, comme nous l’avons fait pour les Jeux de la francophonie canadienne, s’avèrent très bénéfiques pour nos étudiants. Ces partenariats leur offrent en effet la chance de travailler à des projets concrets, ce qui fait en sorte qu’ils sont mieux préparés que quiconque à intégrer le marché du travail au terme de leur passage chez nous », a pour sa part souligné monsieur Steve Goodwin, directeur de l’Institut des métiers spécialisés de La Cité.
 
Plus de 1 000 participants en provenance de partout au Canada seront de l’un des trois volets des Jeux de la francophonie canadienne, volets qui sont les arts, les sports et le leadership. On peut obtenir tous les détails entourant la programmation au www.jeuxfc.ca
 
 
Publié le: 16 juillet 2014 par rgalli dans la catégorie La Cité collégiale | Commentaires fermés

Bourse Véronic DiCaire

Les Bourses Véronic DiCaire sont de retour pour une deuxième année consécutive. Elles sont remises à des étudiants qui se démarquent par leur participation dans les activités étudiantes ou dans un mouvement jeunesse, tout en affichant un bon rendement scolaire. Les étudiants doivent aussi, tout comme Véronic DiCaire, démontrer leur engagement à l’égard du développement et du rayonnement de la francophonie. « C’est pour moi un plaisir renouvelé que de poursuivre l’attribution de mes bourses et d’ainsi encourager la relève! La jeunesse est remplie de potentiel et mes bourses aideront des étudiants à poursuivre leurs rêves tout en étant des personnes engagées et cela me réjouit », tenait à mentionner Véronic DiCaire lors de son passage à La Cité, en mars dernier.

Nous sommes fiers de vous présenter les deux lauréats des bourses Véronic DiCaire 2014:

Janique Belcourt

À La Cité, Janique est une étudiante tenace et déterminée qui est appréciée par ses collègues de classe. Elle est aussi membre d’un nouveau conseil de l’éducation autochtone pour offrir une voix aux autochtones francophones.

Jean-Michel Lafrance

Jean-Michel, qui est représentant de classe, est un étudiant dynamique et très optimiste. Il cherche constamment à se spécialiser et à agrandir son bassin de connaissances en disposant notamment de nombreuses qualifications.

Lire aussi l’article de la Fondation

Publié le: 15 juillet 2014 par sboudr dans la catégorie Bourses, Fondation | Commentaires fermés

4e Open Véronic DiCaireC’est ce lundi 14 juillet qu’a lieu la quatrième édition de l’Open Véronic DiCaire. Présenté au prestigieux club de golf Le Mirage à Terrebonne, une propriété de René Angélil et de Céline Dion, ce tournoi de golf annuel vient en aide à deux bonnes causes plutôt qu’une.

En effet, les profits générés par l’activité sont remis à la Fondation Véronic DiCaire ainsi qu’à la Fondation de La Cité. Comme l’artiste franco-ontarienne agit à titre de porte-voix de La Cité, les fonds servent à remettre diverses bourses d’études et à ainsi favoriser la réussite étudiante.

Depuis sa création, l’Open Véronic DiCaire connaît un retentissant succès, alors qu’au cours des trois premières années, 210 600 $ ont été versés à la Fondation de La Cité, tandis que la Fondation Véronic DiCaire a bénéficié de dons totalisant 91 000 $.

Présenté une fois de plus cette année à guichets fermés, l’Open Véronic DiCaire réunit des gens d’affaires, des généreux donateurs de même que des personnalités des milieux artistique et sportif. Les participants ont d’ailleurs droit à de nombreuses surprises tout au long de la journée et de la soirée.

Tags:
Publié le: 11 juillet 2014 par sboudr dans la catégorie Fondation | Commentaires fermés

Au cours d’une rencontre tenue le 26 juin dernier au campus principal de La Cité, à Ottawa, le Collège a présenté les détails entourant une collaboration future avec la Société immobilière du Canada, propriétaire de l’ancienne base des Forces canadiennes Rockcliffe, une des initiatives de développement immobilier les plus significatives de la communauté d’Ottawa.

Au cours des prochaines années, la Société immobilière du Canada compte transformer l’ancienne base des Forces canadiennes située à Ottawa en une nouvelle communauté urbaine s’appuyant sur les principes du développement durable. Au total, il a été estimé que de 10 000 à 15 000 résidants formeront cette nouvelle communauté de 310 acres, qui se trouve non loin des terrains de La Cité et qui comprendra des résidences et divers commerces.

Lors des différentes étapes de ce projet de réaménagement, la Société immobilière du Canada offrira à La Cité et ses étudiants, la possibilité de vivre des expériences d’apprentissage portant plus particulièrement sur la formation multidisciplinaire et la recherche appliquée. Une telle collaboration offrira des (Lire la suite…)

Publié le: 2 juillet 2014 par maforti dans la catégorie La Cité collégiale | Commentaires fermés
Entrée des diplômés à la cérémonie de remis des diplômesLa Cité a tenu ses cérémonies de remise des diplômes les mercredi 4 et jeudi 5 juin à son campus principal d’Ottawa, attribuant du même coup un certificat, un diplôme d’études collégiales ou encore un baccalauréat à 1 812 étudiants. Devant parents, amis et professeurs, ces nouveaux finissants ont ainsi couronné de belle façon la fin d’une étape importante de leur cheminement.
 
« À titre de présidente du Conseil d’administration, et au nom des membres du Conseil, nous souhaitons exprimer notre très grande fierté… une fierté qu’on pouvait aussi ressentir hier chez les parents et les proches de nos finissants dans le cadre de l’obtention de leur diplôme de La Cité. Ces cérémonies de remise des diplômes nous rappellent la raison d’être de La Cité, la réussite des étudiants, mais plus particulièrement que nous, en tant que Conseil, avons choisi les bonnes orientations stratégiques et nous avons pris les bonnes décisions pour assurer leur succès.  Ces diplômés sont nos ambassadeurs qui sauront contribuer pleinement au développement de leur collectivité. Nos plus sincères félicitations à nos diplômés. », souligne madame Lise Cloutier, présidente du Conseil d’administration de La Cité.
 
« Récemment reconnue pour le taux de satisfaction des employeurs envers ses diplômés dans le cadre des Indicateurs de rendement publiés annuellement par le gouvernement provincial, La Cité est extrêmement fière qu’une nouvelle cohorte de diplômés s’apprête à prendre d’assaut le marché du travail. En franchissant cette année le cap des 1 800 finissants, La Cité fournira par conséquent une relève compétente et qualifiée dans une multitude de domaines. Nous tenons d’ailleurs à féliciter ces finissants pour leur réussite et à leur souhaiter du succès dans les prochaines étapes de leur che (Lire la suite…)
Tags: , ,
Publié le: 17 juin 2014 par rgalli dans la catégorie Campus Ottawa, La Cité collégiale, Voix de La Cité | Commentaires fermés